Soutien et accompagnement

Accompagnement en coaching

Définition

Le coaching s’appuie sur une approche globale de l’individu et vise à l’autonomie de la personne. Il est l’accompagnement d’un individu ou d’un groupe d’individus vers l’atteinte d’un objectif ou la résolution d’une problématique. Il permet également au coaché d’utiliser ses propres ressources pour laisser émerger ses réponses aux questions qu’il se pose. En fonction des situations, le travail de coaching peut être réalisé avec un athlète, une équipe, l’entraineur et le staff afin de faire émerger de nouvelles possibilités ou compétences tout en déconstruisant certaines croyances limitantes. Il peut prendre également la forme d’un travail plus large avec l’ensemble ou des parties du club afin d’élaborer des plans d’actions spécifiques à une situation.

Les coachs professionnels ont une formation et une expérience significatives : au moins 60h de formation reconnue et plus de 200h de travail avec des clients. Ils sont membres de, et accrédités par, un organisme de coaching professionnel reconnu tel que l’ICF ou l’EMCC. Ils souscrivent à un code de déontologie professionnelle, font l’objet d’une supervision régulière, et sont en mesure de fournir de leurs certificats de formation et d’accréditation ainsi qu’une attestation de leurs heures de supervision.

Action pour les sportifs 

Le coach travaillera sur l’importance du développement à la fois « horizontal » mais aussi « vertical » comme clés du succès. Le développement horizontal concerne l’acquisition et l’utilisation d’aptitudes et de compétences techniques qui mènent à un certain niveau d’expertise, mais à un moment donné c’est le développement « vertical » qui change la donne. Le développement vertical consiste à approfondir la conscience de soi, à explorer ce qui se trouve en dessous de la surface, à découvrir les histoires et les discours internes profondément ancrés en nous, et à identifier les angles morts, les réactions et les habitudes qui impactent inconsciemment notre comportement… et donc la performance. Le coaching aborde notamment la notion de santé émotionnelle avec un travail autour de sujets clés comme l’identité, la gestion des émotions, la communication, l’authenticité et la résilience. Le coaching peut se faire en séance individuelle ou collective.

3 exemples concrets :
• Trouver des solutions internes face à des problèmes complexes
• Mieux se positionner dans son environnement professionnel ou personnel
• Travail sur l’identité et connaissance de soi, améliorer la réflexion, découvrir les angles morts, offrir de nouvelles perspectives dans et en dehors du cadre sportif