Soins médicaux et paramédicaux

Chiropraxie

Définition

La chiropraxie est définie selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une profession de santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres du système neuro-musculo-squelettique, ainsi qu’aux effets de ces désordres sur l’état de santé général.

Selon l’AFC c’est une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs ou une limitation du mouvement.
La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain.
Elle repose principalement sur les actes de manipulations et de mobilisations articulaires qui peuvent aussi être appelés « ajustements ».

Action pour les sportifs 

Auprès des sportifs, le chiropracteur agit à plusieurs niveaux :

  • en restaurant la mobilité articulaire, il améliore les performances articulaires et musculaires
  • il prévient les blessures, en identifiant, par exemple, les problèmes de posture
  • il soulage les douleurs liées à la surutilisation de certaines articulations ou muscles,
  • Il traite les blessures (tendinopathies ou tendinites, contractures, etc.), douleurs vertébrales et articulaires, accompagnant souvent la pratique d’une activité physique.

Le traitement chiropratique des sportifs permet de diminuer les temps de récupération après certaines blessures.

La chiropraxie tient une grande place dans l’encadrement de la santé des athlètes en particulier au niveau international dans différentes disciplines telles que, le football américain, la ligue de hockey sur glace américaine et allemande, la ligue de football anglaise, italienne, la formule 1… pour les plus connues.

  • Limitation des douleurs
  • Diminution du temps de récupération
  • Amélioration de la mobilité articulaire
  • Traitement des blessures
  • Thérapie des grands champions