Soins médicaux et paramédicaux

Chirurgien

Définition

Le chirurgien est un docteur en médecine qui exerce une spécialité hyper-technique.
Il pratique des interventions physiques sur des tissus corporels, répare des traumatismes graves, corrige des malformations, soigne des infections, retire des organes malades…
Le chirurgien est un spécialiste qui pratique des interventions chirurgicales (opérations) qui peuvent concerner toutes les parties du corps : tumeurs, fractures, organes défectueux, hémorragies, transplantations, etc.

45% des chirurgiens exercent en libéral, 35 % ont un statut salarié (à l’hôpital, ils ont le statut de praticien hospitalier). 25% d’entre eux ont une activité mixte.
Compte tenu de l’extrême technicité du métier le chirurgien peut se spécialiser dans un domaine bien précis : neurochirurgie, urologie, obstétrique, orthopédie, chirurgie plastique, etc.

Action pour les sportifs 

La chirurgie du sport associe à l’exigence du résultat, une exigence de rapidité dans la convalescence.
Le sportif doit en effet reprendre son entrainement et la compétition sportive au plus tôt. Le résultat fonctionnel doit, en plus d’être excellent, pouvoir être obtenu le plus vite possible. La récupération de l’athlète doit être la plus rapide afin qu’il ne perde pas son niveau sportif d’origine.