Gestion de carrière

Conseiller juridique

Définition

Le rôle du conseiller juridique est avant tout d’accompagner et de donner des conseils à ses clients en matière de justice pour qu’ils restent dans la légalité ou au contraire qu’ils fassent valoir leurs droits. Il a également pour mission de régler les contentieux de ses clients mais aussi de veiller à leurs intérêts . Il est consulté à titre d’expert.

Action pour les sportifs 

Le rôle du juriste sportif est d’assurer la sécurité juridique et de rédiger les actes juridiques spécifiques (contrat de sponsoring, droits à l’image).
Il est aussi chargé de conseil et de défendre les détenteurs de droits (sportifs, clubs, fédérations) notamment les sportifs en litige avec les clubs ou fédérations, mais aussi face aux sponsors ou la presse.
Le juriste du sport est aussi là pour gérer une crise et intervient face aux médias dans des moments délicats. Il assure donc la sécurité juridique du sportif ou de l’institution concernée et contribue à élaborer sa stratégie commerciale.
Les juristes sportifs peuvent travailler dans des fédérations, clubs professionnels, ligues et mouvement sportif, grandes agences spécialisées, cabinets d’avocats, mais aussi exercer en libéral et faire des missions de conseil auprès de sportifs