Entretien avec un expert de Ween Hub.

Didier Romain est préparateur mental pour la performance des sportifs, des entraîneurs et des dirigeants d’entreprise, ainsi que conférencier international.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 54 ans, une énergie et une passion intacte depuis plus de 30 ans pour l’accompagnement vers la performance individuelle. Sportif de haut niveau en volley Ball, enseignant d’EPS, entraîneur professionnel, formateur spécialisé dans la reconversion de public reconnu handicapé, coach scolaire et préparateur mental auprès de sportifs, d’entraîneurs, de managers d’entreprise et conférencier international sur l’approche mentale de la performance sportive. J’expérimente depuis de nombreuses années la formation tout au long de la vie pour développer de nouvelles compétences, de nouvelles pratiques professionnelles et se donner de nouveaux challenges : je suis formé à l’enseignement (Maîtrise STAPS) en coaching professionnel (Certifié ADVP) et préparation mentale (Diplôme européen Préparation mentale), en formation (Formateur de formateur), en entraînement (Brevet d’état, diplôme fédéral).

 

Quel accompagnement apportes-tu aux sportifs de haut niveau et/ou professionnels ?

Accompagner la performance sportive par l’amélioration des aptitudes mentales et émotionnelles de l’athlète.(approche systémique de la performance). Je propose un accompagnement (en présentiel et en distanciel) vers la performance individuelle et collective dans le monde du sport (sportif, entraîneur, équipe, CREPS, Pôle espoir, Fédération). Je propose également un accompagnement en coaching scolaire pour les sportifs en études et leurs parents. Comment : Des techniques, des outils, des tests et questionnaires, des mises en situation terrain, des feed-back…. Moyens utilisés : entretiens, présence aux entraînements et compétitions, analyse vidéo comportementale…

 

A quels besoins cet accompagnement répond-il ?

Optimiser la performance aussi bien à l’entraînement qu’en compétition, tout en préservant l’équilibre et l’épanouissement. Pour se faire, je m’attache à travailler les habiletés cognitives (amélioration du contrôle émotionnel et attentionnel, confiance en soi…) et mentales (imagerie, discours interne, capacités à se relaxer…) du sportif. Au même titre qu’un geste technique, ce sont des habiletés entraînables. L’objectif principal est de renforcer la motivation, la confiance, l’activation, la concentration ainsi que les émotions du sportif afin que celui-ci puisse gérer au mieux son environnement sportif (club, team, staff…), son environnement personnel (soutien, équilibre, hygiène de vie…).

 

Qu’est ce qui a motivé ton investissement dans l’accompagnement des sportifs ?

Ce qui me motive dans l’accompagnement des sportifs, c’est de définir des objectifs, les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir et les rendre capable de mettre en place la meilleure stratégie pour réussir (valoriser ses efforts).

 

Pour toi, qu’est-ce qu’un accompagnement réussi ?

Un accompagnement réussi, c’est quand la personne accompagnée se présente à une compétition en étant convaincue d’être la mieux préparée possible pour atteindre ses objectifs.

 

Qu’est-ce qui a fait écho dans ton parcours et tes valeurs et qui t’a donné envie, aujourd’hui, de soutenir Ween Hub ?

L’envie de partager ma passion avec d’autres experts pour offrir à chaque sportif la possibilité de trouver une réponse à ses interrogations et de l’accompagner à le faire grandir en tant que personne (humainement, professionnellement, sportivement). La bienveillance et la complémentarité de chacun des experts Ween Hub en font un lieu unique dans le paysage du sport français.

 

Selon toi, qu’est-ce que peut apporter Ween Hub aux sportifs et à ceux qui ont arrêté leur carrière ?

Pour les sportifs en activité, en transition et en reconversion, la notion de triple projet prend toute son importance chez Ween Hub (vie perso, pro et sportive). Chacun des experts saura analyser chaque demande pour offrir à chaque sportif écoute, réconfort, encouragement, guidance et confiance dans la réussite de leur projet.

 

A travers cette démarche collaborative avec Ween Hub, que souhaites-tu apporter ou transmettre ?

Ce que je souhaite, dans une approche pluridisciplinaire, c’est proposer une opportunité de progresser dans l’entraînement mental pour que chacun des sportifs en tire un bénéfice dans sa vie perso et pro.

 

Si vous aussi, vous souhaitez participer et rejoindre l’aventure Ween Hub, en tant qu’expert, sportif ou personne intéressée par notre démarche, n’hésitez plus et adhérez ci-dessous !

 

adhérer Faire un don