Entretien avec un expert de Ween Hub

Dorian Martinez est psychologue du sport et préparateur mental spécialisé dans les neurosciences

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis psychologue du sport et coach PNP (Préparateur Neuro Psychologique) et ma mission, c’est d’accompagner les sportifs à atteindre leur plein potentiel. J’utilise également les dernières avancées des neurosciences pour aider les coachs et préparateurs mentaux à monter en compétences pour qu’ils puissent à leur tour accompagner du mieux possible les sportifs vers la performance et également les aider dans leur reconversion.

Quel accompagnement apportes-tu aux sportifs de haut niveau et professionnels ? 

Avec ma structure qui s’appelle Devenir meilleur (un organisme de formation), nous avons mis en place une formation qui permet aux sportifs, notamment en reconversion, mais aussi aux coachs, d’acquérir de réelles compétences qui leur permettent de tout de suite après la formation, pouvoir monter leur propre activité. 
Ce n’est pas simplement leur donner des outils, c’est vraiment les accompagner pour qu’ils puissent mesurer quelle est leur propre excellence afin qu’ils puissent s’appuyer dessus pour pouvoir ensuite accompagner à leur tour des sportifs avec succès.

Je constate que beaucoup d’anciens sportifs de haut-niveau ne mesurent pas assez la mine d’or que représente leur expérience, leur savoir-faire et leur savoir être de champions.

Mon but, c’est de les aider à se servir de leur expérience passée en tant que sportif de haut niveau pour construire une nouvelle carrière épanouissante, en l’occurrence dans l’accompagnement vers la performance.

Depuis combien de temps as-tu mis en place cette structure ? Et qu’est ce qui a motivé ton investissement dans l’accompagnement des sportifs ?

La structure de formation et d’accompagnement des sportifs est en place depuis 2013 et a connu un gros essor, notamment pendant le temps du confinement. Ce qui a motivé mon investissement dans l’accompagnement des sportifs est le fait que j’ai toujours été un passionné de sport, depuis tout petit. J’ai fait 7 ans de football puis j’ai découvert mon sport, le tennis, à partir de mes 13 ans. Je ne vivais que pour le tennis et la compétition. Je m’entraînais beaucoup avec beaucoup de plaisir et de motivation.
Mais, en même temps, j’ai vécu des injustices comme des non-sélections malgré des tournois gagnés et de belles performances. Certains des adversaires que j’avais battu étaient sélectionnés pour participer à des compétitions plus prestigieuses…

Et c’est, plus tard, en Sport-Etudes, que j’ai compris que ce n’était pas ma volonté ni ma motivation qui était en jeu, mais que c’était la qualité de mon accompagnement qui me faisait défaut. Il m’avait réellement manqué un accompagnement adapté et c’est à partir de là que j’ai voulu devenir psychologue du sport, pour, à mon tour, accompagner les sportifs vers la Performance. Pour moi ce qui est important, ce n’est pas seulement les outils de la préparation mentale, mais aussi, bien sûr leur bien-être, les relations avec leur entourage, et les aspects éthiques.

C’est pour ça que j’ai créé en 2005 une société qui s’appelle SPORT Protect. À l’aide de l’application SCAN Protect, nous aidons les sportifs à vérifier si un produit est dopant ou non. Nous labellisons également des compléments alimentaires qui garantissent qu’il n’y ait pas de substances dopantes à l’intérieur. C’est une forme d’accompagnement également pour les sportifs.

Pour toi, qu’est-ce qu’un accompagnement réussi  ?

Pour moi, on a complètement réussi quand on a su poser les bonnes questions au sportif pour l’aider à trouver les réponses qui lui conviennent à lui. C’est vraiment être à l’écoute de la personne pour lui permettre, en posant des questions judicieuses, de trouver en elle les ressources qui lui permettront de progresser et d’atteindre ses objectifs. C’est les aider à déclencher leur propre déclic car les personnes ont déjà toutes les ressources en elles.

Qu’est-ce qui a fait écho dans ton parcours et tes valeurs et qui t’a donné envie, aujourd’hui, de soutenir Ween Hub ?

Justement, c’est un peu en écho avec ce que je t’ai dit. Ween Hub part du principe éthique que les sportifs de haut niveau ne sont pas forcément bien traités ou considérés, notamment dans leur après-carrière. Les sportifs de haut niveau arrêtent leur carrière tôt, très souvent entre 27 et 35 ans, donc c’est très jeune et tous traversent une période de « dépression » plus ou moins intense. C’est ce qu’on appelle la petite mort… 
Et donc, quand on m’a présenté Ween Hub, ça me semblait cohérent avec ce que je fais depuis plus de 20 ans pour aider les sportifs français notamment avec SPORT Protect. Je trouve important qu’ils puissent s’appuyer sur une structure qui comprenne leurs besoins et leurs aspirations pour qu’ils ne se sentent pas seuls, qu’ils puissent trouver des solutions et des repères. 

Dans cette démarche collaborative avec Ween Hub, qu’est-ce que tu aimerais justement apporter à ces sportifs et leur transmettre ?

Concrètement, pour les sportifs en reconversion, c’est vraiment de les aider à mettre le doigt sur leur propre excellence. On ne se rend pas souvent compte de la valeur de sa propre excellence parce qu’elle est fluide, elle est naturelle et elle est efficace. Donc on ne force pas et on obtient des résultats facilement. Donc, pour moi, la première étape, c’est aider ces sportifs à mettre des mots sur quelque chose qui leur paraît normal, mais qui n’est pas commun. C’est leur valeur, le trésor qu’ils vont pouvoir développer pour se développer dans cette nouvelle vie. Et si accompagner des sportifs, c’est quelque chose qui leur plaît bien ? Dans ce cas-là, j’ai des outils et des solutions pour les accompagner qui, en plus, peuvent être totalement prises en charge comme la formation « Devenir Préparateur Neuro Psychologique » proposée par mon organisme de formation Devenir Meilleur.

 

Si vous aussi, vous souhaitez participer et rejoindre l’aventure Ween Hub, en tant qu’expert, partenaire, sportif ou personne intéressée par notre démarche, n’hésitez plus et adhérez ci-dessous !

 

adhérer Faire un don