Entretien avec un expert de Ween Hub

Karine Plagnard a commencé sa carrière en tant que consultante, formatrice et chef de projet en organisation. Elle s’est ensuite formée à nouveau et a longtemps exercée comme art-thérapeute clinicienne en psychiatrie. Elle est désormais à la tête de XTREM YOUR LIFE, pour aider les autres à s’accomplir pleinement.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Récemment, quelqu’un m’a dit que j’étais une « amplificatrice du vivant et une accélératrice de particules ». Cela m’a plu et m’a fait prendre conscience que c’est en effet ainsi que j’ai abordé mes différentes expériences professionnelles et que rien ne peut plus m’émouvoir et m’animer que sentir cette (ré)activation du Vivant chez une personne.

Après un cursus en grande école de commerce et management, j’ai abordé la première partie de ma carrière professionnelle en tant que consultante/formatrice et chef de projet en organisation. J’ai rapidement bifurqué lorsque je me suis sentie prête à aller explorer plus avant, les arcanes de l’inconscient et à contribuer à l’apaisement de souffrances psychiques, le fonctionnement de la psychologie humaine m’ayant toujours fascinée. Après m’être formée à la psychopathologie, à différentes formes de psychothérapies (dont l’art-thérapie) et au coaching professionnel, j’ai exercé pendant 17 ans en tant qu’art-thérapeute clinicienne en psychiatrie, tout en menant en parallèle des missions de conseil et de formation en entreprise et en accompagnant des personnes en coaching (managers, dirigeants d’entreprise, sportifs).

Je me suis également formée et initiée à de nombreuses pratiques psycho-corporelles (pleine conscience, yoga, arts martiaux, techniques respiratoires…) et expérimente les arts vivants (théâtre corporel, butô, chant, performance artistique…) et l’écriture depuis mon enfance. Tout cela me permet de proposer à chaque personne accompagnée une approche ciselée et singulière, aussi adaptée que possible à ses besoins.

Depuis février 2022 j’ai quitté l’institution psychiatrique de façon à développer XTREM YOUR LIFE dont l’objectif est, fondamentalement, d’instiller de l’intensité et de la joie dans tous les interstices de notre quotidien et de permettre aux personnes que j’accompagne de déployer leur pleine envergure, leur intensité d’être. L’expérience de mort imminente que j’ai vécue en 2004 a fortement contribué à ce désir et à cette absolue nécessité.

 

Quel accompagnement apportes-tu aux sportifs de haut niveau et/ou professionnels ? 

Je me suis récemment spécialisée dans l’accompagnement des pratiquants des sports extrêmes car j’ai identifié chez ces personnes des traits de personnalité et des caractéristiques psychologiques vraiment spécifiques, qui font particulièrement écho à mon propre parcours et à ma personnalité, et pour lesquelles j’ai développé des compétences et une expertise. Par une approche multifactorielle mêlant approches psycho-corporelles (occidentales et orientales), et artistiques, linguistique, psychothérapies, coaching, je permets à la personne, et non plus seulement à l’athlète, de déployer sa pleine envergure. En travaillant notamment sur sa construction identitaire (pas réduite à la dimension sportive), la désidération des traumas souvent freins à la performance et au plein épanouissement du sujet, et l’équilibre de vie global (articulation des dimensions personnelle, professionnelle, sociale, familiale, sportive…).

Mon objectif est de permettre à la personne d’accéder à un alignement interne puissant lui permettant une intensité d’être, une confiance insubmersible, une sérénité profonde et une grande joie. Celle notamment de se sentir pleinement et irrésistiblement vivant. C’est ainsi et aussi ce qui crée, à mon sens, les conditions optimales pour des performances à la hauteur des ambitions de l’athlète.

Les modalités de mon accompagnement s’adaptent à chaque personne, c’est une co-création, en fonction des besoins et des emplois du temps : les rencontres peuvent se réaliser en présentiel (possiblement aussi sous forme de séjours immersifs de 3 à 5 jours), ou à distance (visio et téléphone). Comme je suis fondamentalement nomade, cela ne me pose aucun problème de me déplacer. Je suis aussi en train de créer un programme de coaching à destination des pratiquants professionnels et amateurs des sports extrêmes, digitalisé (mais incluant des live en direct et des séances individuelles de coaching), qui laisse la liberté à la personne de le suivre à son rythme.

 

A quels besoins cet accompagnement répond-il ? 

Lors des nombreuses interviews que j’ai menées, des besoins ou des manques sont apparus de façon récurrente : des failles dans la construction identitaire ; des psychotraumas liés à des chutes, des blessures, des deuils, des rencontres avec la mort ou bien antérieurs (dans l’enfance par exemple) ayant un impact sur les performances (appréhension, peurs, blocages) ; des angoisses en lien avec « l’après » (« que vais-je faire quand j’arrêterai ? ») et la peur de perdre sa liberté ; l’impossibilité a priori à vivre sans un niveau d’intensité de ressenti suffisamment élevé, pour que la vie garde son intérêt et son sens ; le rapport à la notion de limite ; la nécessité de déployer un fort potentiel créatif et artistique ; la difficulté à gérer une hypersensibilité ; l’identification des modes opératoires naturels, des talents et des compétences développés dans la discipline sportive possiblement déployables dans d’autres domaines ; … le besoin aussi d’être, je crois, fondamentalement rassuré.

 

Qu’est ce qui a motivé ton investissement dans l’accompagnement des sportifs ? 

Depuis ma naissance, le sport a occupé une place essentielle et fondatrice dans ma vie. J’ai pratiqué de nombreuses disciplines, à la fois collectives (basket, hand, foot) et plus individuelles (judo, karaté, athlétisme, tir au pistolet, kyudo). Aujourd’hui, je trouve mon équilibre avec le yoga iyengar, la danse, le crossfit, la nage en eau libre, l’ultrabiking (route et gravel) et l’ultra-randotrail. Mes grands objets de recherche et de fascination sont depuis toujours le corps, le mouvement et l’équilibre, et leur impact sur la dimension mentale. Comment corps et psychisme s’influencent mutuellement. Par exemple, faire travailler une posture, un ancrage, une verticalité, impactera la structure psychique et contribuera à un esprit équilibré. Par le biais du travail corporel il est possible de modifier la dynamique psychique.

Quand j’ai décidé d’arrêter l’accompagnement thérapeutique en psychiatrie, j’ai vraiment eu envie de mettre mon expérience et mes compétences au service d’un public avec lequel je ressentais une profonde résonance et pour lequel je savais que mon expertise sur des problématiques bien spécifiques serait pertinente et efficace. J’avais en outre déjà coaché des pratiquants de BMX auparavant et l’accroche s’était vraiment faite.

Il y a aussi le fait que ces sports dits « extrêmes » véhiculent des valeurs telles que la liberté, l’audace, la justesse, l’excellence, l’authenticité, la persévérance, la ténacité, la pugnacité, le dépassement, le respect, qui sont des valeurs qui m’animent profondément.

Pour toi, qu’est-ce qu’un accompagnement réussi ? 

C’est celui qui permet à la personne d’accéder à sa liberté d’être, à son autonomie, au déploiement de sa pleine envergure. C’est celui qui contribue au sourire sur son visage et à son ressenti de joie intense. Celui qui permet l’assomption jubilatoire d’un sujet libre et puissant.

 

Qu’est-ce qui a fait écho dans ton parcours et tes valeurs et qui t’a donné envie, aujourd’hui, de soutenir Ween Hub ?  

Ma première visite sur le site internet de Ween Hub a été fondatrice : la devise « s’accomplir autrement / ensemble de la victoire à l’accomplissement » a immédiatement résonné. Tout était là pour moi, dans ces quelques mots. L’accomplissement de l’individu, la façon singulière de l’amener à cela, et la dimension collective.

 

Selon toi, qu’est-ce que peut apporter Ween Hub aux sportifs et à ceux qui ont arrêté leur carrière ?  

Ween Hub est un vivier incroyable de ressources, d’une richesse infinie. Les synergies, l’émulation collective et la coopération entre tous les experts et les acteurs de Ween Hub permettent un accompagnement pertinent, individualisé et très complet des athlètes à tous les stades de leur carrière, jusqu’à leur reconversion professionnelle, et dans toutes les dimensions de leur vie. Cela leur rend possible un réel équilibre et une projection concrète dans le futur, leur procurant ainsi la sérénité et la confiance nécessaires à l’optimisation de leurs performances. C’est un accompagnement global, possiblement pluridisciplinaire, qui va bien au-delà de la simple dimension sportive ou de la préparation d’une compétition. De la « pré-paration » à la « post-paration » mentales !

 

A travers cette démarche collaborative avec Ween Hub, que souhaites-tu apporter ou transmettre ? 

J’ai vraiment envie de contribuer à l’énergie collective et à la motivation qui se perçoivent dans le réseau, et de mettre mon savoir-faire et mon savoir-être au service du bien-être des athlètes, dont on commence à entendre et comprendre que beaucoup sont en souffrance. J’aimerais leur permettre d’accéder à cette intensité et cette jubilation d’être dont je parlais précédemment. Celles qui se révèlent notamment lorsque l’on se sent enfin pleinement déployé, et psychiquement libre, en totale capacité d’aborder chaque instant de sa vie (et donc aussi chaque instant de sa vie sportive) avec grande sérénité et confiance profonde en soi.

 

Si vous aussi, vous souhaitez participer et rejoindre l’aventure Ween Hub, en tant qu’expert, partenaire, sportif ou personne intéressée par notre démarche, n’hésitez plus et adhérez ci-dessous !

 

adhérer Faire un don