Entretien avec un expert de Ween Hub

Sandra Ribeiro est une ancienne sportive de haut niveau en saut à la perche qui dirige désormais une entreprise de conseils et d’événementiel.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sandra Ribeiro, je suis une ancienne sportive de haut niveau en saut à la perche. J’ai participé aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Depuis j’ai créé une entreprise de conseils et d’événementiel.

Pour la partie évènementiel, l’idée étant de faire sortir le sport du stade et de le rendre accessible au plus grand nombre. Nous intervenons dans les lieux atypiques, aussi bien dans les cours de récréation que dans les centres commerciaux ou dans des rues piétonnes. Pour la partie conseil, via Perf Conseil nous proposons du conseil auprès de sportifs de haut niveau pour les aider dans leur gestion de carrière.

 

Quel accompagnement apportes-tu aux sportifs de haut niveau et/ou professionnels ?

Nous proposons aux sportifs de haut de niveau de mener une réflexion sur comment bien gérer leur carrière, de passer un peu de temps à réfléchir sur comment gérer son temps, la communication, les différents contrats que les sportifs de haut niveau rencontrent durant leur carrière.

Nous rencontrons des sportifs de haut niveau dans différentes situations : sportif travailleur indépendant, chômeur, salarié, etc. Donc il y a vraiment différents profils. Il s’agira de permettre aux sportifs de bien se situer, d’anticiper, de connaître ses obligations mais aussi ses devoirs. C’est sous forme d’atelier, de temps d’échanges et de conseils.

Nous faisons aussi appel à différents intervenants spécialisés, nous proposons des ateliers coaching sur « comment gérer son temps », « comment réaliser un bon dossier de sponsoring », « comment bien gérer son budget », etc.

 

A quels besoins cet accompagnement répond-il ?

J’ai travaillé à l’INSEP, en tant que conseillère en gestion de carrière pour les sportifs de haut niveau et je me suis ensuite lancée à mon compte car il y avait un réel besoin dans l’accompagnement en gestion de carrière. Les institutions n’arrivaient pas forcément à se positionner. Ils se positionnement très bien sur tout ce qui est accompagnement dans les études mais en ce qui concerne les côtés business et financier, les sportifs de haut niveau doivent se débrouiller.

 

Qu’est ce qui a motivé ton investissement dans l’accompagnement des sportifs ?

Je suis sportive étrangère avec la double nationalité franco-portugaise. La gestion de la fiscalité française et portugaise a été compliquée. J’ai dû apprendre à le faire seule et c’est de là qu’est née l’envie d’accompagner d’autres sportifs.

En échangeant avec eux, je me suis rendue compte que beaucoup négligeaient cet aspect-là et qu’il y avait vraiment besoin de sensibiliser dans un premier temps avant d’apporter du conseil par la suite. C’est ainsi que fonctionne Perfé-O. Je pense qu’il y a un réel besoin d’informer le sportif sur cette nécessité de pouvoir anticiper ces aspects-là.

La façon d’anticiper peut déterminer beaucoup de choses dans la carrière d’un sportif.

Pour toi, qu’est-ce qu’un accompagnement réussi ?

Un sportif qui se prend en main dès le départ, qui a envie de comprendre par lui-même avant de déléguer, parce que beaucoup de sportifs délèguent certaines choses sans forcément comprendre. L’accompagnement réussi, c’est le sportif qui en fin d’atelier ou fin d’accompagnement nous remercie car il a compris la thématique et qu’il pourra la mettre en pratique.

 

Comment as-tu connu Ween Hub ?

C’est par l’intermédiaire de Véronique Barré que j’ai pris connaissance de cette structure. Je pense qu’on est complémentaire.

Qu’est-ce qui a fait écho dans ton parcours et tes valeurs et qui t’a donné envie, aujourd’hui, de soutenir Ween Hub ?

Leur idée est de rassembler toutes les entreprises ayant une offre de service pour les sportifs de haut niveau et professionnels, de faire circuler l’information, d’être un agrégateur. Nous, en tant qu’entreprise, on fait partie du maillon. Pour nous, c’était naturel de pouvoir collaborer avec eux.

 

Selon toi, qu’est-ce que peut apporter Ween Hub aux sportifs et à ceux qui ont arrêté leur carrière ?

L’idée est de faciliter les mises en relation, faciliter l’information, donc je pense qu’ils ont beaucoup à apporter aux SHN parce qu’aujourd’hui, il n’y a pas une plateforme ou d’agrégateur de mise en relation qui va permettre aux sportifs de trouver aussi bien un conseil en fiscalité, médical, psychologie, etc. Le site de Ween Hub pourra peut-être à court terme permettre cela avec leur base de données. Aller plus loin avec du conseil, encore un peu plus loin avec des mises en relation et apporter un réel service aux sportifs qui le souhaitent en tout cas.

 

A travers cette démarche collaborative avec Ween Hub, que souhaites-tu apporter ou transmettre ?

Pour nous, c’est vraiment permettre aux sportifs de haut niveau d’anticiper.

On va vraiment insister sur des notions simples mais un peu oubliées aujourd’hui. On va tenter de transmettre quelque chose, de sensibiliser les sportifs sur cet aspect qui est important : la gestion de leur carrière. Dans le sport, une blessure ou un arrêt prématuré peut tout arrêter, il est donc important d’anticiper et de bien préparer cela, afin de ne pas se retrouver du jour au lendemain en galère. Donc notre message pour les sportifs(ves) est D’ANTICIPER LEUR GESTION DE CARRIERE.

 

Si vous aussi, vous souhaitez participer et rejoindre l’aventure Ween Hub, en tant qu’expert, partenaire, sportif ou personne intéressée par notre démarche, n’hésitez plus et adhérez ci-dessous !

 

adhérer Faire un don