La répercussion psychologique varie selon la personnalité de l’individu, l’anticipation de cette fin de carrière et le soutien de son environnement sportif, professionnel et personnel. Cependant, pour la grande majorité, cette étape peut être difficile à accepter. Il peut alors, être délicat de penser dans l’immédiat au futur.

Comment contrecarrer les répercussions psychologiques ?

Un sas de décompression est parfois nécessaire afin d’esquiver des répercussions psychologiques difficiles. Cette étape permet de trouver de nouveaux repères, de nouveaux objectifs afin d’éviter la perte de confiance en soi. Ce sas peut se caractériser par la reprise d’études, la réalisation d’une formation ou le suivi d’experts de l’accompagnement.

Le dessin de cette nouvelle trajectoire personnelle et professionnelle, peut donc être facilité par l’anticipation, par la mise en place d’un double projet voire d’un triple projet permettant une légère propulsion vers l’après-carrière. Le fait que les choses soient progressives aident une majorité de jeunes sportifs.

Les institutions françaises travaillent d’ores et déjà sur l’accompagnement de ces sportifs. Mais seule une minorité des athlètes de haut niveau (élite et relèves) bénéficie de ces apports, humain et financier. Cela concerne principalement les athlètes potentiellement qualifiables et/ou médaillables. 

Et si l’anticipation de l’après-carrière et le double projet, étaient des leviers de renforcement de leur performance sportive ?

Et si de nouveaux accompagnements, humains et financiers, privés étaient la clé de la réussite des sportifs ? Pourraient-ils venir en complément de ceux proposés par les institutions publiques ?

Nous vous laissons y réfléchir.

Si ces sujets vous intéressent, faites un don pour soutenir notre action.