Entretien avec un expert de Ween Hub
Publié le 07/05/2022
Mon amour du très haut niveau et l'exigence qu'il implique m'ont tout naturellement conduit vers l'accompagnement d'athlètes de premier plan, dans le souhait de transmettre autour de la performance sportive et de son exigence
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Olivier Missoup et je suis un ancien sportif professionnel en rugby (Stade Français, RC Toulon, Racing 92).A la suite d'une carrière extrêmement riche en échanges, rencontres et expériences, j'ai orienté ma reconversion vers le coaching mental.
Mon amour du très haut niveau et l'exigence qu'il implique m'ont tout naturellement conduit vers l'accompagnement d'athlètes de premier plan, dans le souhait de transmettre autour de la performance sportive et de son exigence.
Quel accompagnement apportes-tu aux sportifs de haut niveau et/ou professionnel ?
À travers mon agence « OJ Sports Conseil », j’apporte un accompagnement qui relie le management individuel et des équipes ainsi que le coaching mental et le suivi des joueurs.Ce management qui allie un peu les deux, nous essayons avec justesse d’accompagner les joueurs selon les besoins du moment, en restant focus sur sa performance.
À quels besoins cet accompagnement répond-il ?
Cet accompagnement répond à un besoin d’accès à la performance pour les sportifs et l’atteinte de leurs objectifs à court et long terme. Notre équipe s’est réunie pour analyser les manques ressentis durant leurs carrières ainsi qu’analyser les membres qui composent un staff professionnel dans le sport collectif et individuel pour pouvoir mettre en place un management personnalisé et une stratégie pour performer et profiter pleinement de sa carrière.Qu’est-ce qui a motivé ton investissement dans l’accompagnement des sportifs ?
C’est venu très naturellement à partir d’échanges, naturels et spontanés avec des joueurs professionnels.J’ai commencé par faire des analyses de matchs de certains joueurs, je les ai observé jouer et j’ai trouvé que certains n’optimisaient pas leurs qualités. J’ai échangé avec eux, je leur ai partager mon analyse pour qu’ils soient plus performants. Un partage de mon expérience, adapté aux qualités de chacun.
C’est comme ça que cela a commencé. J’ai pris plaisir à aider ces joueurs dans leur évolution et je suis content quand mes conseils apportent une progression.
Ensuite, j’ai choisi de m’orienter vers une formation, sur le « Management de l’excellence », qui m’a permis de déconstruire les choses que j’ai pu apprendre pendant ma carrière, mais aussi de mettre des mots sur des choses que je transmettais naturellement.
Pour toi, qu’est-ce qu’un accompagnement réussi ?
À partir du moment où il y a une évolution. Souvent les carrières sont faites de haut et de bas, mais quand la spirale est positive, ça devient intéressant.Par exemple, la première personne que j’ai pu accompagner, a commencé remplaçant en Pro D2 (deuxième division française de rugby), puis il est passé titulaire en Pro D2, puis il est monté en TOP 14 (première division française de rugby), puis de nouveau titulaire, pour ensuite connaître ses premières sélections en Équipe de France.
Pour moi, un joueur avec une évolution positive comme cela, c’est un accompagnement réussi.
Mais il y a quelque chose de très important, c’est qu’il faut que le joueur lui-même ait réellement l'envie d’être accompagné, car sinon il ne fera pas d’effort pour atteindre ses objectifs.
L’accompagnement doit avoir un fil conducteur qui est ses objectifs à long terme, mais le plus important reste les objectifs à court terme.
Qu’est-ce qui a fait écho dans ton parcours et tes valeurs et qui t’a donné envie, aujourd’hui, de soutenir Ween Hub ?
Ce qui fait écho dans ma carrière, c’est que j’ai ressenti ce manque d’accompagnement, une épaule sur laquelle s’accouder, qui puisse répondre à tous les questionnements qui sont très fréquents dans la carrière d’un joueur professionnel.Le temps d’une carrière est très réduit, et c’est une des spécificités du sport, donc c’est important d’avoir quelqu’un avec qui échanger pour avoir rapidement des solutions. J’aime la diversité d’experts dans plusieurs branches de métiers qui compose Ween Hub, lié à l’accompagnement de l’avant, pendant et de l'après carrière d’un sportif.
Selon toi, qu’est-ce que peut apporter Ween Hub aux sportifs et à ceux qui ont arrêté leur carrière ?
Ween Hub, c’est une structure très complète et complémentaire avec tous les professionnels engagés.L’avantage de Ween Hub, c’est qu’il y a, grâce à la diversité des profils, différents moyens et différentes méthodes à disposition pour accompagner un sportif. Pour un même domaine, plusieurs experts peuvent apporter un accompagnement différent. C'est au sportif d‘essayer et de trouver la méthode qui lui convient le mieux. Ween Hub garantit un gage de qualité à travers tous les experts qui adhèrent à la structure, tout le monde se connaît et connaît surtout la qualité de l’expérience de chacun. C’est ce en quoi Ween Hub se différencie : grâce à sa qualité et à sa diversité.
La structure deviendra, je l’espère, une référence en terme d’accompagnement en France, chose qui manque cruellement dans le pays.
À travers cette démarche collaborative avec Ween Hub, que souhaites-tu apporter ou transmettre ?
Je souhaite partager mon expérience de joueur, car j’ai été à leur place. Je connais les différentes situations des sportifs et les différentes phases qu’ils traversent, c’est pour cela que je pense pourvoir les épauler et les accompagner. Une envie de transmettre mon expérience et mes conseils aux différents sportifs qui viendront me solliciter, donc n’hésitez pas, OJ Sports Conseil sera ravi de vous accompagner.
Interview réalisée en mai 2022