Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

L'interview de Jean Pierre Doly

Blog ITW - Parole d'Experts

Publié le 27/03/2024

Reconversion-Emploi

Jean-Pierre Doly, ancien athlète et expert en management, accompagne les sportifs de haut niveau dans leur reconversion professionnelle. Grâce à son expérience en ressources humaines, il les aide à construire des projets adaptés à leur avenir après le sport.

Présentation de Jean-Pierre Doly


Jean-Pierre Doly, ancien athlète et footballeur, a toujours été passionné par le sport et la pédagogie. Bien qu'il ait dû renoncer à son rêve de devenir professeur d’EPS suite à un échec à la visite médicale, il a poursuivi des études en psychologie et sociologie. Cela l’a conduit à travailler pendant dix ans chez Renault, puis plus de vingt ans chez Danone, occupant des postes à responsabilité en ressources humaines, commerce et direction générale, en France et à l’international (Argentine, Espagne).
Fondateur du cabinet Doly & Partners, spécialisé en organisation, management et ressources humaines, il se définit comme un "accordeur de talents®". Il accompagne les managers dans la détection et l’harmonisation des talents au sein de leurs équipes, afin de créer une synergie collective et maximiser la réussite de chaque individu dans le groupe.

Reconnu pour son expertise en management interculturel, Jean-Pierre Doly est aujourd'hui un conseiller respecté dans les domaines de l’entreprise et du sport. Il intervient régulièrement en tant que maître de conférences à l'ESCP Europe et professeur à l'université de Nanterre. Auteur de plusieurs ouvrages, notamment L’accordeur de talents (2012) et Entreprise et Sport : Managers de talents (2021), il explore les parallèles entre le management d’entreprise et les méthodes des coachs sportifs, des chefs d’orchestre ou encore des aventuriers.

Jean-Pierre Doly a également œuvré dans le football et le cyclisme, apportant son expertise en management et en ressources humaines, et a fait partie du staff de l’équipe de France de football entre 2004 et 2010. Il a accompagné pendant 14 ans les éducateurs de football sans emploi à travers des formations spécialisées sur la recherche d’emploi et l’expatriation. Depuis 2019, il préside l’association Pro Cycling Team, tout en étant membre actif du conseil d’administration du CERALE et du Comité Stratégique de la Chambre argentine-française de business (ALFA).

Engagé dans divers projets, il participe également à une commission de l’IHEDN qui travaille sur les Intelligences Stratégique, Sociétale et Sportive avec un focus depuis deux ans sur le Parasport et a été volontaire récemment pour les Jeux Paralympiques. 
 
Enfin, il s’investit depuis plus de 15 ans dans un projet vitivinicole en Argentine, son pays d’adoption après y avoir créé le Groupe Danone et contribué à la création d’une école d’éducateurs et d'entraîneurs de football. 


 

Jean-Pierre, quel accompagnement apportez-vous aux sportifs de haut niveau et/ou professionnel ? 

  • La gestion des étapes de la carrière du sportif 
  • La mise  en place des dispositifs d’aide systématique à  la réflexion sur ses projets professionnels à certains moments clés du cycle de vie du sportif.
  • L’ orientation des trajectoires individuelles
  • L’accompagnement méthodique des sportifs dans l’identification et la préparation de leurs projets de reconversion et d’évolution professionnelle.
  • La détermination et l’évolution de  leur potentiel
  • L’anticipation des capacités des sportifs à assumer des responsabilités futures.
  Il s’agit donc de commencer par ce que j’appelle un « bilan de vie » et pas seulement de compétences, investiguer  ce que le sportif ou  le manager a su et a aimé faire ou le contraire, ce qu’il a appris, ce qu’il a envie de faire ou pas,  travailler le sens à donner à sa future vie, bâtir un plan de progrès individuel et un plan d’action.

 A quels besoins cet accompagnement répond-il ? 

Des besoins liés à la fin de carrière de sportifs et à la perte de leur emploi pour des entraineurs, coachs, directeurs sportifs à savoir :
  •      Travail sur soi (CV, Courriers de motivation, Bilans de vie …)
  •      Aide à l’élaboration d’un projet professionnel de « repositionnement professionnel » (et non nécessairement « reconversion »)
  •     Méthodes de recherche d’emploi (candidatures spontanées, bonne utilisation du réseau, simulation d’entretiens réseau et entretien de recrutement)
  •   Suivi des premiers mois/années  

Qu’est ce qui a motivé votre investissement dans l’accompagnement des sportifs ? 

D'une part, mon histoire et mes expériences personnelles et professionnelles. D'autre part, en France, malgré la mise en place du double projet dans certaines structures sportives comme l'INSEP (réservé à une élite), le sportif, qu'il soit athlète ou entraîneur, se retrouve souvent désarmé au moment de se repositionner sur le marché du travail de la 'vraie vie'.
Ma double expertise du monde du sport, en particulier du haut niveau (football, cyclisme, athlétisme, rugby, natation...), ainsi que de l'entreprise, me permet de comprendre les besoins des sportifs et de les accompagner dans leur reconversion professionnelle.
Il est très important de pouvoir aider un sportif à anticiper son arrêt de carrière mais en dosant les informations et conseils de façon à ne pas entraver justement les performances de fin de carrière.

Pour vous, qu’est-ce qu’un accompagnement réussi ? 

Bien évidemment ce serait facile de répondre : quand le sportif a retrouvé un job !
Mais dans mon cas, c’est plutôt quand nous avons pu échanger en totale liberté et indépendance, que le sportif a joué le jeu, a été à l’écoute, investi, a compris les ingrédients d’une méthode, a eu confiance dans les conseils, recommandations, suggestions que j’ai pu lui apporter, a pris conscience de ses atouts au-delà de ses compétences, qualités, expériences, etc…  

Qu’est-ce qui a fait écho dans votre parcours et vos valeurs et qui vous a donné envie, aujourd’hui, de soutenir Ween Hub ? 

Justement parce que je partage les valeurs des personnes qui ont fondé et qui animent Ween Hub et qui œuvrent sur des sujets pour lesquels j’ai modestement quelques expériences.

Selon vous, qu’est-ce que peut apporter Ween Hub aux sportifs et à ceux qui ont arrêté leur carrière ?

Lors de contacts avec Nicolas Lelièvre et d’un déjeuner récent avec Benoit Moneuse je les ai félicité et remercié d’avoir eu l’idée avec quelques autres de réunir les personnes qui s’occupent de ces thèmes et qui peuvent partager, échanger, se compléter en fonction de leur histoire, parcours, expérience, etc… Dans ce domaine comme dans de nombreux domaines, la France a cette particularité de créer, innover, de nombreuses choses utiles sous forme de cabinets conseils, think tank, groupes dédiés, commissions, etc.. mais de le faire souvent de façon individuelle parfois regroupés en « colibris » alors que là , il y a des personnes partageant des valeurs et des activités au service d’une cause importante pour qui s’intéresse au monde du sport.

Interview réalisé le 27 mars 2024