Entretien avec un expert de Ween Hub

Olivier Veillard est un ancien ingénieur qui s’est reconverti dans les sciences cognitives, comportementales et neurosciences pour venir en aide aux sportifs, chefs d’entreprises et artistes.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Olivier Veillard. Je suis ingénieur de formation. J’ai travaillé dans les télécoms pendant vingt ans avant d’en partir volontairement pour me former aux sciences cognitives, comportementales et aux neurosciences au sein de l’I.N.C à Paris (Institut de Neuroscience Cognitive) pour comprendre au mieux comment le cerveau de l’humain fonctionne.

Je me suis formé pendant deux années pour acquérir le modèle A.N.C (Approche Neurocognitive et Comportementale), le fruit de trente années de recherche de cet institut. J’ai suivi toutes les formations proposées et j’ai obtenu les certifications correspondantes. Aujourd’hui, j’exerce en qualité de Maître Praticien A.N.C.

En parallèle, je me suis formé aux T.O.P (Technique d’Optimisation du Potentiel). Ce sont des techniques qui ont été développées au sein du département Santé et Psychologie de l’Armée française depuis 1990. L’objectif de l’Armée est d’enseigner les techniques les plus efficaces pour permettre à un individu de faire face à n’importe quelle situation, très rapidement, lorsqu’il ne peut compter que sur lui-même. Ces techniques couvrent de multiples dimensions telles que la gestion de son sommeil, de sa Z.A.O (Zone Activation Optimale), P.M.R (Préparation Mentale de la Réussite), les principales techniques de respiration et de relaxation.

J’ai complété mon parcours par une formation au sein d’une école de coaching internationale afin d’acquérir les différentes postures du coach et les fondamentaux de ce métier.

Aujourd’hui, j’accompagne des sportifs mais également des chefs d’entreprise et des artistes.

Quels sont les projets au sein de ta structure pour accompagner les SHN/professionnels ?

J’ai choisi de devenir coach et formateur car je trouvais pertinent de mettre en place un type d’accompagnement qui associe ces trois domaines : les neurosciences cognitives & comportementales – les T.O.P – le coaching.

J’ai décidé de créer un programme spécifique, adapté tant aux sportifs amateurs qu’aux sportifs de haut niveau. Cette approche, méconnue dans l’univers du sport, peut constituer un atout majeur à plusieurs niveaux.

Pour être plus concret, l’approche que je propose permet, par exemple, d’appréhender des situations compliquées comme la gestion de sportifs dont les qualités naturelles sont indéniables mais qui présentent des problèmes comportementaux. Dans la plupart des cas, il s’agit des sportifs qui ont été détectés et entraînés dans leur discipline dès le plus jeune âge en raison de leur talent intrinsèque. Parce qu’ils n’ont pas reçu l’éducation adéquate et acquis les codes pour vivre en groupe, malgré leur « don », certains ont été étiquetés “ingérables” par les éducateurs ou entraîneurs. Ainsi, une partie de ces « talents » se retrouvent à plus ou moins long terme exclus des clubs ou des pôles espoirs. Cela entraîne une triple perte : le jeune, le club, le pays.

Par expérience, mon programme satisfait également les attentes des sportifs qui ont besoin de tout intellectualiser. Je pense ici aux sportifs qui ressentent le besoin de tout analyser et de comprendre comment ils fonctionnent. Une approche cognitive. Sans cela, ils auront du mal à atteindre leur maximum. Ce profil de sportif peut également poser des difficultés aux coachs qui n’ont pas ces compétences pour répondre à leurs questions.

À quels besoins cet accompagnement répond-il ?

D’une manière globale, je dirais que je réponds aux besoins de ceux qui cherchent à atteindre leur plein potentiel. Et de manière précise, je pense à deux profils en particulier.

  • À tous ceux qui ont un bon niveau mais qui ne progressent plus. Ils ont atteint un palier qu’ils n’arrivent pas à dépasser malgré tous leurs efforts. Ils sont à la recherche de nouvelles solutions, de nouvelles approches.
  • Aux personnes qui ont des blocages personnels (émotionnel, addiction, stress, etc.) qui les empêchent d’avancer, de progresser et donc d’aller au maximum de leurs capacités.

Cet accompagnement s’adresse à tous les sportifs mais il plaît en particulier aux sportifs et aux entraîneurs qui sont curieux et recherchent de nouvelles approches en termes de coaching. Je propose une méthode différente de celles généralement proposées aux sportifs (P.N.L, visualisation, techniques de méditation entre autres). Celle que je propose est basée sur les dernières avancées en neurosciences cognitives et comportementales et les analyses cliniques de ses trente dernières années en sciences humaines.

Je suis parti d’un constat simple : l’être humain se défini par un contenu complexe, unique et flexible. Par conséquent, pour accompagner au mieux un individu, sportif ou pas, il me semble aujourd’hui indispensable de s’appuyer sur les connaissances scientifiques à notre disposition. Le programme et l’approche que je propose ont l’objectif d’apporter une complémentarité aux accompagnements actuels afin de répondre à tous les sportifs, en prenant en compte leur unicité et leur spécificité qui font leur richesse.

Qu’est ce qui a motivé ton investissement dans l’accompagnement des sportifs ?

Tout d’abord, j’ai une histoire personnelle avec le sport. Mes deux parents ont enseigné dans le domaine du sport et par conséquent j’ai grandi en côtoyant ce milieu. Je suis depuis toujours un passionné de sport, dont j’ai pratiqué certaines disciplines. Et tous les sports m’intéressent.

D’autre part, ma motivation est née d’un paradoxe qui m’a sauté aux yeux. Alors que tous (sportifs et entraîneurs) s’accordent à reconnaître l’importance cruciale du mental dans la réussite, les professionnels de l’enseignement connaissent encore assez peu les grandes lois du fonctionnement cérébral. Et, plus rare encore sont ceux qui connaissent et ont mis en pratique les avancées fantastiques sur le cerveau de ces vingt dernières années.

Lorsque j’ai observé les potentiels de l’Approche Neurocognitive et Comportementale et constaté la puissance des exercices pratiques qui ont été développés ces dernières années, il a été pour moi évident de créer un programme pour les sportifs. La possibilité aussi de combler l’espace qui peut exister entre, d’un côté les scientifiques et les médecins spécialisés et de l’autre côté, les entraîneurs, les sélectionneurs, les sportifs.

Pour toi, qu’est-ce qu’un accompagnement réussi ?

C’est assez subjectif mais pour moi, un accompagnement est réussi lorsqu’à la fin du programme, je constate que la personne a grandi. Mais pas seulement. L’accompagnement est réussi quand la personne que j’accompagne me dit qu’elle a grandi. Grandir dans le sens où le sportif se connaît davantage. Mieux se connaître, c’est par exemple savoir analyser son stress comme un signal d’alarme et ainsi savoir comment l’utiliser et ne plus le subir.

Un accompagnement réussi est aussi validé par un gain en termes d’autonomie de la sportive ou du sportif. Je peux observer ce progrès à sa capacité à tester de nouvelles choses et à en évaluer les effets.

Même si l’objectif est clairement déterminé et fixé en début de programme, je précise toujours qu’un objectif atteint n’est pas le point d’arrivée mais un point de départ. Il marque le début d’un cheminement, sans fin et dirigé vers une même direction : celle de l’amélioration par rapport à soi-même.

Il est donc capital pour moi, dès le départ, que la personne que j’accompagne trouve son niveau d’autonomie qui lui permettra de progresser seule sur le plan mental. C’est ainsi qu’elle pourra atteindre, au fil du temps, une confiance en elle solide qui lui permettra de faire face aux événements et aux imprévus qu’elle rencontrera inévitablement.

Qu’est-ce qui a fait écho dans ton parcours et tes valeurs et qui t’a donné envie, aujourd’hui, de soutenir Ween Hub ?

Les raisons qui m’amènent à m’impliquer et à soutenir Ween Hub sont les mêmes que celles qui m’ont guidées vers l’institut où je me suis formé. Les valeurs humanistes et sincères de l’association ainsi que les intentions profondes qui animent les personnes à l’initiative de Ween Hub. J’ai également aimé le professionnalisme des membres qui composent Ween Hub. Cette association répond à de « vrais » besoins auxquels les structures classiques actuelles peinent à satisfaire. Pour donner une image sportive, il y a de gros trous dans la raquette au niveau de l’accompagnement du sportif et Ween Hub propose d’en combler certains. Tous ceux qui aiment le sport et les sportifs devraient connaître Ween Hub et pouvoir soutenir son action.

Selon vous, qu’est-ce que peut apporter Ween Hub aux sportifs et à ceux qui ont arrêté leur carrière ?

Une écoute, une présence dans un premier temps. Des perceptives, des conseils, une aide à la concrétisation de projets dans un second temps.

Au cours de sa période d’athlète de haut niveau, le sportif est souvent très entouré, valorisé et reconnu pour ses performances, ses résultats. Quand elle ou il arrête sa carrière, tout cela se termine aussi. Or qui s’intéresse à l’individu, à la femme, à l’homme, derrière l’athlète ?

C’est un moment qui peut être très difficile à vivre, voire critique, lorsque l’on n’a pas suffisamment anticipé, préparé son après-carrière. La solitude, l’état parfois dépressif dû au manque d’adrénaline que le sport de compétition procure, l’absence de perspectives à la fin d’une carrière, sont des exemples de situations sur lesquelles Ween Hub peut agir positivement.

Ween Hub est aujourd’hui structurée pour couvrir tous les besoins d’un sportif, au début, au cours de sa carrière sportive, dans son après-carrière. Les services proposés par Ween Hub sont utiles aux sportifs mais aussi à l’entourage des sportifs (les opérants, le cercle familial entre autres). Il me semble nécessaire de ne pas oublier l’environnement des sportifs, une clef importante dans leur performance. Cet entourage subit parfois « l’effet rebond », les conséquences psychologiques négatives de ce qu’on appelle « la petite mort » du sportif de haut niveau.

À travers cette démarche collaborative avec Ween Hub, que souhaites-tu apporter ou transmettre ?

À travers cette démarche collaborative avec Ween Hub, je souhaite proposer et transmettre une approche du coaching novatrice, intégrative et adaptée au XXIe siècle. J’espère ainsi apporter une alternative possible aux sportifs, aux clubs et aux entraîneurs qui sont curieux et/ou en recherche de nouvelles solutions pour aller encore plus loin, en termes de performances et de résultats.

Mon souhait est également de former, favoriser l’autonomie et dissiper cette fausse croyance selon laquelle le mental est une compétence innée, on l’a ou on ne l’a pas. Toutes les dernières études récentes ont invalidé cette croyance. Je constate malheureusement qu’elle est encore très présente, même au plus haut niveau. Cette croyance est extrêmement limitante et délétère pour le sportif et son environnement.

De cette faiblesse, il est possible d’en faire une force. Une fois remise en cause, cette croyance disparue, une porte vers un champs des possibles immense pourra s’ouvrir. Aujourd’hui, il est impossible d’en définir les limites et c’est cela que je trouve excitant à découvrir. Cette porte s’appelle l’intelligence adaptative. Grâce aux connaissances et aux exercices pratiques disponibles aujourd’hui, il est possible de développer facilement cette intelligence et donc d’ouvrir cette porte. Alors pourquoi s’en priver ?

Pour conclure, je pense que Ween Hub a besoin de profils divers au sein de son équipe de coachs et de formateurs pour satisfaire au mieux les demandes, toutes singulières, des sportives et sportifs. C’est à ce titre que j’apporte ma contribution et je suis pleinement heureux de collaborer avec Ween Hub.

 

Si vous aussi, vous souhaitez participer et rejoindre l’aventure Ween Hub, en tant qu’expert, partenaire, sportif ou personne intéressée par notre démarche, n’hésitez plus et adhérez ci-dessous !

 

adhérer Faire un don