Le Président et co-fondateur de Ween-Hub nous explique l'origine de son engagement
Publié le 15/09/2020
Peux-tu te présenter en questions mots ? Quel est ton domaine d’expertise ?
J’ai 51 ans, j’habite à Rennes. J’ai eu un parcours rugbyman de haut niveau et une carrière ascensionnelle en entreprise que j’ai choisi de transformer en expertise, en fondant en 2015 la société Performance INNER SKILLS, pour transmettre les clés de la réussite et de la performance, sans distinction aux sportifs et aux managers.
En tant que que Coach professionnel, formateur et conférencier, j’accompagne les organisations dans leur transformation et leur performance. Je questionne notamment l’influence du facteur humain des managers et des dirigeants d’entreprises sur le bien-être et la performance de leurs équipes. Je les aide à réduire l’écart entre ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils mettent en acte, afin d’inspirer et de mobiliser positivement leurs équipes.
Quel a été ton parcours sportif ?
Après un début de carrière dans la région des Flandres, enchainant les sélections, j’ai rejoint le Racing Club de France (Racing 92), juste après leur titre de 1990. Alternant les matchs entre l’équipe Reichel et l’équipe première, puis entre l’équipe B et la première, ma carrière a été marquée par deux blessures, l’une me privant d’une coupe du monde des - 20 ans, et l’autre du Bataillon de Joinville.
Quel évènement a particulièrement marqué ta carrière sportive ?
Je me souviendrai longtemps de ce match de championnat de France de rugby, ce dimanche de février 1995 à Grenoble. Un choc sur le dessus de la tête à dix minutes de la fin du match et les vertèbres cervicales qui lâchent. Le verdict est sans surprise : hernie cervicale ! Je perds l’usage de mon bras droit.
C’est la fin d’une carrière prometteuse dans un rugby encore amateur. Difficile d’accepter la dure réalité : je suis privé de ma passion et de l’activité qui me permet de m’accomplir.
Quelles ont été les conséquences de cet évènement ?
Je me suis retrouvé instantanément sans plus aucun revenu ni soutien de mon club, et de ma fédération. J’ai dû me reconvertir... une reconversion subie et la découverte de l’univers de l’entreprise plus tôt que je ne l’avais prévue.
A vrai dire, j’avais rêvé d’une toute autre trajectoire sportive... Je me suis alors souvenu de mon père me conseillant de mener des études en parallèle du rugby, tout en me laissant le choix de décider de mon avenir. Ce discours est très difficile à entendre quand toute l’intention, toute l’énergie, tout le temps, tous les moyens servent l’ambition de devenir rugbyman professionnel.
Jusqu’où un sportif est-il prêt à aller pour s’accomplir dans son sport ?
Je crois sincèrement que les sportifs sont prêt à aller très loin.
Dans mon cas, deux années après mon entrée dans le monde de l’entreprise, avec pour seul bagage les enseignements de mon sport et un BAC+2, j’ai décidé de faire mon come-back dans le monde du rugby. Après une greffe osseuse et une rééducation intensive au CERS (Centre Européen de Rééducation du Sportif) à Capbreton, mes cervicales sont réparées et je refoule enfin les terrains du Racing, dans un rugby devenu professionnel.
Ce come-back sportif réussi se concrétise par un contrat de joueur alors que je suis déjà engagé en CDI dans une grande multinationale. Conscient du risque de blessure et de mon âge, je dois mener de front mes trajectoires sportive et professionnelle. Après trois années, je décide de privilégier ma trajectoire professionnelle, de m’investir dans cette carrière qui me tire vers le haut et je me lance dans un Master.
Comme la reconversion est facile à vivre quand elle est pleinement choisie et préparée…
Quel enseignement souhaites-tu transmettre aux sportifs de haut niveau ou au milieu sportif en général ?
Les enjeux du sport de haut niveau ou du sport professionnel amènent parfois les sportifs à privilégier leur trajectoire sportive et la construction de leur identité sur la seule base de leur statut ou de leur image. Ce choix, conscient ou non, se fait généralement au détriment de leur trajectoire personnelle passant par l’éducation et la formation mais aussi la responsabilité individuelle et l’autonomie financière ou matérielle.
L’enseignement de mon parcours, confirmé par l’étude réalisée en 2018, montre que la transition après carrière est plus facile à vivre lorsque les trajectoires sportive et personnelle, les « je » statutaires et les « je » personnels, sont développées de manières solidaires. J’ajouterai, que nous parlions de la reconstruction identitaire, de la valorisation de l’expérience sportive en compétences transférables en entreprise ou de la concrétisation du projet professionnel, il est essentiel pour les sportifs d’être accompagnés par des professionnels de confiance.
Il est impossible de savoir ce qu’aurait été ma carrière en entreprise si j’avais été accompagné, mais il est certain que le vécu aurait été bien différent.
Pourquoi as-tu créé l’association Ween Hub ?
Ce parcours peut sembler incroyable pour certains, et pourtant, il témoigne du vécu d’un sportif comme tant d’autres.
Combien se reconnaîtront encore aujourd’hui dans ce témoignage ?
Combien de trajectoires sportives sont encore « contrariées » par leur environnement, la nécessité de choisir entre la promesse d’une carrière sportive et les études, et bien sûr par les blessures ? Combien se retrouvent, encore aujourd’hui, seuls face à leur reconversion ?
Il y a près de 20 ans, je me suis fait la promesse qu’un jour, je trouverai le moyen d’aider les sportifs à mieux vivre cette transition, ce passage d’une trajectoire à une autre pour les aider à s’accomplir autrement. En 2018, j’ai réalisé, avec l’aide de Nicolas Lelièvre et du cabinet The Olive Branch, une étude afin de connaître et de comprendre, tant la situation et les besoins des sportifs que les solutions qui leurs étaient proposées.
Cette étude, que nous remettons à nos adhérents, et surtout ses conclusions, ont nourri mon intention et ma volonté mûrement réfléchie de tenir cette promesse.
Et quel est ton rôle dans l'association ?
Cette promesse est aujourd’hui une réalité avec la création de l’association Ween Hub dont l’ambition est de mobiliser la société civile à l’intégration sociale et économique des sportifs, en fédérant et agrégeant des moyens, des ressources, des experts et des connaissances, pour favoriser conjointement l’accomplissement et la performance des sportifs de haut niveau ou professionnels.
Fondateur et Président de l’association, je suis entouré de membres du bureau aux profils complémentaires et de prestataires et bénévoles passionnés. J’ai été très touché par le fait que très tôt, Jason Lamy-Chappuis ait accepté de devenir parrain de notre association. Aujourd’hui pilote d’avions dans une grande compagnie française, il se tient à disposition des sportifs pour les accompagner dans ce métier. Derrière ce porte drapeau, nous recrutons actuellement des ambassadeurs, sportifs accomplis et reconnus dans leur sport. Ils sont nos relais dans leur communauté pour faire connaitre notre association et nos adhérents experts.
A qui s’adresse-t-elle et où en est votre association ?
Ween Hub s’adresse à toutes les personnes sensibles à ce sujet.
Que vous soyez un sportif, un membre de son entourage, une personne passionnée de sport, une institution ou un club, un expert de leur accompagnement, une structure éducative ou un futur employeur, vous pouvez adhérer et contribuer à notre projet.
Nous sommes en phase de développement : de nos adhérents, de nos ressources financières et de notre communication. La prochaine étape importante est la création d’un hub d’information. Véritable guichet unique pour les sportifs et leur entourage, il sera co-construit avec l’aide de nos adhérents et de nos ambassadeurs pour répondre parfaitement à leurs besoins. Cette étape, nécessite un gros investissement technique et financier sur lequel nous travaillons actuellement.
En parallèle, nous menons avec l’université de Rennes 2 et en partenariat avec la DRJSCS de Rennes, une étude psychologique. Nous cherchons à répondre à la question suivante : En quoi, le sentiment de réassurance quant à son avenir après carrière, est contributif de la performance d’un sportif en carrière ? Nul doute que les résultats de l’étude intéresseront tous ceux qui invitent les sportifs à choisir entre leurs deux trajectoires.
Une petite phrase pour clôturer l’interview et inciter les lecteurs à adhérer ?
Ce qui m’anime profondément et oriente mes activités, c’est de pouvoir rendre opérationnel les concepts clés de l’épanouissement de l’individu, en lien avec leur activité sportive ou professionnelle.
Je suis convaincu que l’être humain comme tout être vivant persévère dans le développement de sa nature profonde et, à travers cela, cherche à s’accomplir. Avec Ween Hub et ses experts, aidons les sportifs à trouver les ressources pour les aider à s’accomplir autrement.
Interview réalisée en septembre 2020