Entretien avec un expert de Ween Hub
Publié le 06/02/2022
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’évolue depuis de nombreuses années dans le domaine médical et scientifique autour de la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur, à travers des connaissances connexes comme la métrologie médicale, l’ingénierie en analyse du mouvement humain, ou encore la science des matériaux orthétiques et prothétiques. Je suis, dans le cadre de l’association Ween Hub, le représentant de ma discipline, mais surtout celui du centre Vitruve, centre de médecine globale et intégrative dont je vous laisse apprécier les propositions et compétences à travers le site internet : medecinevitruve.comQuel accompagnement apportes-tu aux sportifs de haut niveau et/ou professionnel ?
J’interviens chez le sportif de haut niveau ou professionnel dans le cadre de ma spécialité de podologue-biomécanicien et d’ingénierie, que cela soit sous l’aspect curatif, en post traumatisme, blessure ou chirurgie, mais également en préventif pour éviter les rechutes ou les nouvelles blessures inhérentes à l’activité sportive, ainsi qu’en prédictif par l’analyse des spécificités intrinsèques du sportif et de son environnement afin d’optimiser le travail physique et technique réalisé par ce dernier.A quels besoins cet accompagnement répond-il ?
Cet accompagnement répond aux besoins de prise en charge des pathologies articulaires, musculaires, tendineuses, neurologiques et vasculaires d’origine mécanique… en recherchant les causes plurifactorielles (prédisposantes, déclenchantes et aggravantes) qui caractérisent le sportif. Afin de proposer des protocoles thérapeutiques par correction des composantes dynamiques issues du mouvement et limiter le stress mécanique que subissent les structures squelettiques. Ces mises sous correction par orthèses spécifiques le plus généralement, associées à des séances d’étirements-assouplissements, de renforcements et de réathlétisation selon les principes dits « de géométrie de moindre contrainte », assurent la restauration d’un mouvement juste, efficient, préservant la sollicitation articulaire et le travail musculaire lors de la pratique de l’effort sportif, en diminuant les effets secondaires de la charge de travail, telle la fatigue, la blessure ou la douleur.Qu’est ce qui a motivé ton investissement dans l’accompagnement des sportifs ?
Je suis un ancien sportif, qui a connu tout au long de sa carrière des blessures plus ou moins graves. Le sport est un grand pourvoyeur (malheureusement) de pathologies locomotrices, aussi c’est tout naturellement que, depuis plusieurs années, je mets mes compétences croisées à la disposition des sportifs et de leurs environnements. Ce qui a également motivé mon investissement dans cet accompagnement, c’est l’analogie que l’on peut faire entre la manière pour l’association Ween Hub d’apporter son soutien aux SHN et ma manière d’appréhender les pathologies orthopédiques, dans les deux domaines, les situations sont souvent complexes, et méritent une approche pluri-compétente, spécifique, mais qui se doit d’être globale, pour répondre à toutes les facettes de la vie du sportif.Pour toi, qu’est-ce qu’un accompagnement réussi ?
Un accompagnement réussi est une relation de confiance mise en place entre le praticien et le sportif, permettant une approche intégrant l’ensemble des sphères bénéfiques à la réussite thérapeutique, quelles soient médicales (physique, psychique), de bien-être ou de confort, correspondant à ses objectifs, ses échéances. Cet accompagnement du sportif, basé sur l’empathie, l’écoute mais aussi la responsabilité partagée, doit se faire dans le respect de ses besoins, de sa personnalité, de son cadre de vie, afin que ce dernier puisse se (re)mettre en mouvement et devenir acteur de sa propre évolution, de ses propres succès, car on ne peut soigner quiconque, qui ne le souhaite pas !Qu’est-ce qui a fait écho dans ton parcours et tes valeurs et qui t’a donné envie, aujourd’hui, de soutenir Ween Hub ?
L’association Ween Hub « se met en quatre » pour venir en aide aux SHN de manière concrète, pratique, efficace et totale. C’est aussi de cette manière que j’envisage le soin et le suivi médical… prendre la personne dans toutes ses dimensions, son entièreté, bien au-delà de la demande strictement symptomatique. Cette dimension d’humanité, de complémentarité, qui permet aux sportifs de se réaliser et d’atteindre ainsi ses différents objectifs, qu’ils soient sportif, personnel, familial, professionnel ou autre.Selon toi, qu’est-ce que peut apporter Ween Hub aux sportifs et à ceux qui ont arrêté leur carrière ?
La proposition de Ween Hub de se vouloir un agrégateur d’informations, de moyens, de ressources, d’idées à destination des sportifs est essentielle. Elle permet un accompagnement sur-mesure pour le sportif, lui assure une acuité sur l’ensemble des sujets importants durant et après sa carrière, le positionne dans une dimension responsable, actif et libre de conduire sa propre vie, en connaissance de cause, par la mise à disposition d’un environnement qui se veut intelligible, efficient, cohérent et rassurant. Ce n’est pas une mince valeur ajoutée !A travers cette démarche collaborative avec Ween Hub, que souhaites-tu apporter ou transmettre ?
A travers cette démarche collaborative avec Ween Hub, je souhaite faire part de mon expérience d’ancien sportif, rappeler qu’après une carrière sportive, souvent riche et intense sur de nombreux points, il y a (heureusement) une nouvelle vie… Il faut donc savoir gérer sa santé pendant… mais aussi savoir prévoir celle dont le sportif aura besoin pour ses nouveaux challenges liés à sa reconversion. Aussi, plus que jamais, il faut savoir anticiper tous les aspects de la vie future souhaitée, car si se constituer un capital professionnel a un coût et est nécessaire, celui de sa santé n’est jamais assez élevé, mais est primordial et essentiel ! Si vous aussi, vous souhaitez participer et rejoindre l'aventure Ween Hub, en tant qu'expert, partenaire, sportif ou personne intéressée par notre démarche, n'hésitez plus et adhérez ci-dessous !Interview réalisée en février 2022