Véronique Barré, experte dans l'accompagnement des sportifs de haut niveau
Publié le 09/11/2020
Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Je m’appelle Véronique Barré. J’ai débuté le sport de façon intensive à l’âge de 5 ans. Dans un premier temps avec la gymnastique, puis à l’âge de 12 ans, j’ai choisi de me tourner vers le volley ball, que j’ai pratiqué en niveau national jusqu’à mes 34 ans. Aujourd’hui, je reste active en pratiquant le golf, la course à pied, le yoga, le pilates. En ce qui concerne mes études, j’ai obtenu une maîtrise AES en gestion des entreprises puis un DESS en Stratégie et Ingénierie de formation pour adultes en formation continue après quelques années sur le terrain. A 21 ans, à la sortie de ma maîtrise, je me suis installée en indépendante et j’ai débuté comme formatrice en management et ressources humaines, ce qui m’a permis d’être au coeur de la conduite du changement.Puis j’ai développé successivement plusieurs sociétés en formation puis conseil en développement organisationnel. Au début des années 2000, j’ai pu observer au sein de clubs professionnels la problématique de reconversion apparaître, en lien avec la professionnalisation du sport. En effet, ce nouveau statut professionnel contraint les sportifs à mettre tout leur temps et leur énergie à la pratique exclusive de leur sport et au respect de leur contrat. Il m’a alors semblé nécessaire d’organiser les choses différemment et de permettre aux joueurs d’anticiper cette reconversion en y associant tous les acteurs concernés. J’ai créé ma propre société, Trajectoire Performance, en 2003. De ces problématiques est née l’association Collectif Sport, en 2010, à travers lequel j’ai cherché à développer des programmes innovants, inspirés de mon expérience de l’entreprise, des ressources humaines et du sport (en club). Le dispositif Club Citoyen Collectif Sports est le premier que j’ai destiné aux clubs, pour les encourager et les former à l’accompagnement des sportifs à l’anticipation de leur après carrière et de leur reconversion.
Mon intérêt pour les problématiques de la reconversion des sportifs de haut niveau vient de mon vécu et des observations que j’ai faites des difficultés auxquelles ils doivent faire face, et qui tiennent moins à eux qu’au système. J’ai de l’empathie pour ces talents qui consacrent une partie de leur vie à une activité, et je comprends la difficulté que cela représente pour quiconque d’arrêter le sport, qui est une passion, une respiration, un équilibre. Comme ce fut le cas pour moi avec le volley, mais à une autre dimension puisqu’ils font de leur sport leur activité principale, voire exclusive. D’une pratique exposée où ils sont admirés et ont une place importante et reconnue dans la société, ils passent en un instant à l’ombre et s’y retrouvent seuls, sans savoir quel avenir se construire, totalement convaincus de ne rien savoir faire. Or, mes expériences dans les ressources humaines m’ont convaincu du fait que la pratique sportive permet aux sportifs de haut niveau de développer des compétences qui sont utiles en entreprise. Moi-même, j’ai pu me rendre compte des compétences et capacités qui étaient dues à la pratique sportive en m’entourant dans ma précédente société de conseil en entreprise d’un rugbyman, d’un rameur, d’une tenniswoman, d’un marathonien. Il était intéressant de voir nos différences et caractéristiques, propres à notre pratique sportive.
C’est cette richesse que je souhaite montrer aux entreprises pour leur faire comprendre que recruter des talents sportifs leur serait bénéfique. En 2016, j’ai publié un livre « Le sport, des médailles et après ? Les atouts des sportifs pour l’entreprise » pour montrer la variété et le haut niveau de compétences qu’ils développent à l’occasion de leur carrière sportive. Puis, en 2017, j’ai développé un nouveau dispositif “Sport Compétences” en partenariat avec la FDJ. Le dispositif Sport Compétences permet depuis sa création de mettre en valeur les compétences transférables des sportifs de haut niveau dues à leur pratique, et leur permet d’en recevoir la reconnaissance du monde de l’entreprise.