Nous pouvons nous demander, par quelles institutions les jeunes sportifs peuvent-ils être accompagnés ? Quel rôle peuvent avoir les éducateurs auprès d’eux ? Et comment assurer l’accomplissement personnel des jeunes sportifs ?

accompagner jeunes sportifs

Quelles sont les institutions accompagnant les jeunes sportifs ?

Dans le domaine du sport en France, il existe diverses institutions pouvant accompagner les jeunes sportifs.

Deux trajectoires sont possibles pour :

  • Un parcours hors institution. Le sportif devient sportif de haut niveau en grimpant des échelons en restant dans son club affilié à une fédération française ou directement au sein d’une fédération, en poursuivant une scolarité normale.
  • Un parcours suivi au sein d’une institution. Ce parcours est constitué de trois niveaux :

Un premier niveau au CREPS pour les sportifs reconnu « haut niveau ». Et un second palier à l’INSEP, destiné aux sportifs à forts potentiels.

Les chemins empruntés dépendent également des envies d’après-carrière.

Les pôles France que sont les CREPS et l’INSEP, accueillent de jeunes sportifs de haut niveau inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau des catégories « Elite », « Senior » ou « Jeune ». Ce parcours leur permet de concilier leur carrière sportive, leur suivi d’études et leur insertion professionnelle. Ils leur proposent un emploi du temps aménagé en fonction des entraînements et des compétitions.

Les CREPS sont des Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives. Ce sont des établissements publics nationaux français, placés sous la tutelle du ministère des Sports. Ils participent à la formation d’animateurs et d’agents publics, ainsi qu’à l’entraînement et à l’accompagnement de sportifs de haut niveau. Au sein de ce dernier, il est possible d’effectuer une formation d’un an.

L’INSEP quant à lui s’adresse aux sportifs souhaitant élargir leurs choix professionnels. L’INSEP est l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance. Son objectif, encadrer et entraîner des sportifs de haut niveau pour les 26 disciplines sportives olympiques et paralympiques. Il propose également de nombreuses formations et diplômes, afin d’assurer la réinsertion professionnelle des athlètes. La structure assure également à ses élèves de ressortir de son établissement avec un diplôme national. Pour cela, il propose 32 formations (scolaires, universitaires et professionnelles).

Comment les éducateurs accompagnent-ils les jeunes sportifs ?

Tous les sportifs de haut niveau adultes comme jeunes sportifs sont encadrés et accompagnés par des éducateurs sportifs. Ces entraîneurs doivent assurer prioritairement le suivi sportif, préparation physique (entraînements, compétitions) et préparation mentale afin d’atteindre les objectifs fixés.

Cependant, certains éducateurs assurent également le suivi de la formation scolaire afin que les jeunes sportifs gardent le cap en terme d’étude puisque leur carrière sportive n’est parfois qu’éphémère. Néanmoins, ce n’est pas le cas de tous les éducateurs, bien qu’il serait intéressant que chacun d’eux sensibilise les sportifs au double projet.

Par ailleurs, certains entraîneurs ont pris conscience que le double cursus permet un équilibre de vie (vie sportive, personnelle, étudiante) permettant sur le plan sportif un accroissement des performances.

 

Accompagner les jeunes sportifs

Comment accompagner les jeunes sportifs dans leur épanouissement personnel et professionnel ?

Le fait d’atteindre l’excellence sportive, de devenir champion du monde n’apporte pas nécessairement aux sportifs un épanouissement personnel sur le long terme. Malgré les médailles, lorsque vient leur fin de carrière sportive, il est nécessaire que les sportifs de haut niveau se réinventent en tant qu’individu. Il convient alors de trouver une nouvelle trajectoire dans laquelle ils peuvent s’accomplir et s’épanouir pleinement.

C’est pourquoi mettre en place un double projet dès le début de la carrière sportive permet d’accompagner les jeunes sportifs progressivement vers leur insertion professionnelle. De cette façon, ils anticipent leur après-carrière, choisissent réellement leur avenir professionnel et s’épanouissent en dehors de leur pratique sportive. L’après-carrière n’en sera alors que facilité.

En claire, pour accompagner les jeunes sportifs au mieux, il est important de les inciter à poursuivre des études liées ou non au secteur sportif. Un milieu dans lequel ils peuvent s’accomplir personnellement. De cette manière, lorsque le sportif devra arrêter sa carrière pour cause de blessure, d’âge avancé, de difficulté financière, la transition se fera plus paisiblement.

N’oubliez pas que,

« Tout ce qui a un début a une fin, mais chaque fin est le début d’un nouveau départ ».

A la semaine prochaine pour un nouvel article !