La définition d’un projet professionnel permet au sportif en cas d’arrêt involontaire (blessure, âge avancée, …) ou volontaire, de pouvoir se réaliser pleinement dans un autre domaine d’activité. Il permet également, durant sa carrière sportive, de trouver un équilibre de vie. Grâce à la poursuite de deux objectifs distincts, il peut gagner en performance grâce à une prise de recul sur ses résultats sportifs.

Le projet professionnel permet en clair de se projeter dans son avenir professionnel. Il permet de s’accomplir en tant qu’individu après ou en parallèle de sa carrière sportive.

Projet professionnel

Comment établir un projet professionnel ?

La mise en place d’un projet professionnel doit répondre à deux problématiques. Pour les jeunes sportifs, il s’agit en effet d’allier leurs études à leurs activités sportives. Ce double projet est facilité par certaines écoles et facultés qui acceptent d’aménager leurs horaires, leurs plannings ou leurs examens en fonction de leurs compétitions et de leurs entraînements.

Pour l’élaborer, le sportif doit réaliser un projet de vie dans lequel il doit se poser les questions suivantes :

  • Que voudrais-je faire plus tard ?
  • Ai-je les compétences nécessaires ?
  • Comment je me vois dans 5 ans ?
  • Mon projet est-il cohérent avec la vie que j’imagine ?

Une fois les réponses trouvées, le sportif peut s’intéresser au métier envisagé. Pour en apprendre davantage, il peut demander à effectuer un stage dans le domaine d’activité souhaité. Il peut également suivre un parcours scolaire en alternance. Grâce à ces deux dispositifs, l’athlète dispose des éléments nécessaires pour décider de son avenir professionnel.

Par ailleurs, à la suite d’une alternance l’employeur peut proposer au sportif de signer un CDD ou un CDI au sein de son entreprise. L’après-carrière n’en serait alors que plus simplifiée.

Quels sont les avantages de ce projet professionnel ?

Ce double projet permet tout d’abord de profiter d’un équilibre de vie, entre activités estudiantines et sportives. Il permet également de s’assurer un avenir professionnel lorsqu’est sifflé  la fin du match. Le projet professionnel favorise par ailleurs une prise de recul pouvant se révéler bénéfique lors des échecs sportifs, mais aussi  en fin de carrière.

L’avantage ultime demeure la possibilité de trouver une voie professionnelle pour son après-carrière. Une voie sensée pour les sportifs et dans laquelle il peut s’accomplir et se réaliser pleinement en tant qu’individu.

Projet professionnel

 

Quelles sont les mesures législatives prises en faveur du projet professionnel ?

Des mesures ont été déterminées en 2015 par le Ministère des sports. Ces décrets prévoient que chaque structure doit planifier une formation diplômante ou professionnalisante pour chaque sportif qu’elle encadre. Le but étant de protéger les sportifs de haut niveau et professionnels en leur assurant un accès au double projet. Il est néanmoins difficile de contrôler le respect et la mise en pratique de cette loi.

Quel avenir pour les sportifs de haut niveau ?

Les sportifs disposent de plusieurs choix. Il peut décider de rester dans son domaine de prédilection en devenant coach, entraîneur, manager… Ou changer radicalement de secteur d’activité, en créant sa propre entreprise, en devenant banquier, communicant, ingénieur…

Prenons l’exemple d’Antoine Dupont, rugbyman du XV de France, également étudiant en école de commerce à Toulouse. Grâce à son double projet, il anticipe et s’assure une après-carrière sereine. Passionné de sport, il aimerait découvrir le business sportif, pour y pratiquer peut-être son futur métier.

Chloé Mésic, quant à elle, s’est orientée vers l’aéronautique. Elle est devenue en janvier dernier, ingénieur matériaux et procédés. Elle met ainsi à profit ses compétences et les enseignements inculqués durant sa formation chez Airbus.

 

Le sportif est libre de ses choix professionnels. Comme le disait Nelson Mandela :

« Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs. »

N’hésitez pas à commenter cet article et à nous faire part de vos témoignages.
A la semaine prochaine pour un nouvel article !