Les entreprises souhaitant aider un sportif, disposent de différentes actions pour le faire. Bien entendu, elles contribuent à l’insertion ou à la reconversion professionnelle des athlètes à l’aide de proposition de stage, d’alternance ou encore proposent un CDI faisant appel à ses compétences transférables. Dans ce sens, elles aménagent également  son planning dans le but de lui faciliter la mise en oeuvre du double projet. Cependant, aujourd’hui nous aborderons un tout autre point, les dons à destination de la sphère sportive
La sphère sportive regroupe les experts de l’accompagnement, les associations sportives et les sportifs.

aides et entreprises

Des aides financières

Par le biais de ces aides, les sociétés contribuent à la réflexion et au développement du monde du sport. Cet apport pécuniaire profite également directement aux sportifs.

Les entreprises participent au financement de recherches. Celles-ci  permettent de faire prendre conscience aux sportifs et à leur entourage, de l’impact de leur environnement interne et externe sur leur trajectoire sportive. Les recherches dans le domaine du sport sont multiples et plurielles, les thèses portent notamment sur la physiologie, la psychologie, la traumatologie, la sociologie, la science, le droit sur une même thématique, le sport.

Prenons par exemple le cas de notre association Ween Hub. Nous réalisons actuellement une étude psychologique « En quoi le sentiment de réassurance quant à son avenir professionnel après carrière est contributif à sa performance en carrière ? ». Les entreprises auraient pu subventionner cette recherche universitaire pour en élargir l’étendue.

Les sociétés font d’autre part des donations à destination des athlètes pour leur réalisation sportive, personnelle et professionnelle.

Concernant la réalisation sportive, les établissements participent à l’achat d’une paire de chaussures, de matériels sportif, aux frais de déplacements, aux soins médicaux,…

Sur le plan plus personnel, l’apport peut avoir pour utilité l’accompagnement du sportif dans sa gestion de carrière, sur le plan psychologique…

Enfin, sur le plan professionnel, les donateurs contribuent à la mise en place d’un double projet, au suivi d’une formation…

L’objectif est d’apporter une contribution financière suffisante pour que le sportif puisse atteindre ses objectifs sportifs dans les meilleures conditions possibles, tout en ayant un projet professionnel et une condition de vie convenables. 

La contribution des entreprises par des aides matérielles

Les établissements agissent en prêtant à des associations sportives ou des mouvements sportifs, des locaux pour des événements, des réunions ou tout autre sorte de rassemblement. Dans ce même contexte, ils font des dons de matériel et/ou d’équipement tel que du matériel de réception, des panneaux de signalétique, du matériel informatique et audiovisuel, tout ce qui peut être nécessaire pour l’organisation d’un événement. 

Directement pour les sportifs, des donateurs équipementiers ou des structures sportives offrent également du matériel sportif pour faciliter l’accès aux équipements nécessaires pour l’entraînement et donc simplifier la réussite des athlètes.

Les apports intellectuels procurés par les entreprises

Il s’agit d’une sorte de mécénat intellectuel qui est apportée par les entreprises.

Comme disait Margaret Mead, « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens déterminés puisse changer le monde ».

Il parait incontestable que tout seul on va plus vite, mais qu’ensemble, on va plus loin, c’est pourquoi en mutualisant les connaissances, la sphère du sport évolue. Chacun à son échelle, participe à cette petite évolution du monde sportif. Peut-être que grâce aux entrepreneurs et à leurs compétences, à leurs savoir-faire, il est possible d’aider bien mieux les sportifs.

Alors si vous, les entreprises, avez des compétences spécifiques dans le domaine du digital, des finances, du marketing, du droit, de la psychologie,…  Un talent spécifique à apporter à la cause du sport, partagez-le !

 

Mais pourquoi financer le monde du sport ?

Pour des raisons de sensibilisation à un ou plusieurs sujets abordés, tels que le sport, l’éducation ou encore l’intégration sociale et professionnelle. 

Cela permet également aux entreprises d’apprendre à mieux connaître le domaine du sport, domaine qui peut avoir des liens avec de multiples secteurs d’activité, puisqu’il existe des parallèles dans les domaines de la communication, du management, de la conduite du changement, de la gestion de projet, etc.

Par ailleurs, les personnalités des sportifs sont inspirantes et aide à diffuser un discours motivant et impactant auprès des collaborateurs. De surcroît, en découvrant le monde du sport, elles peuvent par la suite recruter de nouveaux « talents ». En effet, le sportif est un profil atypique aux compétences et aux softs skills très intéressants permettant la performance des équipes mais également de la structure.

Enfin, l’entreprise peut développer son image, son réseau et obtenir des avantages fiscaux de part ces donations.

Aides et entreprises
Si vous souhaitez contribuer à votre manière à la cause, n’hésitez plus !