Entretien avec un expert de Ween Hub

Carine Bloch est consultante et formatrice en développement par l’éthique et l’intégrité dans le sport. Elle est également animatrice radio sur sport et enjeux sociétaux

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis consultante-formatrice en développement par l’éthique et l’intégrité dans le sport. J’anime également une émission de radio sur sport et enjeux sociétaux, notamment ceux qui concernent les athlètes et ex-athlètes. Je peux regarder tous les sports en tant que spectatrice. Je vais au stade depuis l’enfance : à Saint-Symphorien pour le FC Metz, à ma première Coupe du Monde de football en Espagne à 13 ans. C’est dans les tribunes que j’ai compris que le sport pouvait avoir un impact important pour la société, positif, si et seulement s’il était géré avec éthique et rigueur. J’ai exercé des responsabilités professionnelles et bénévoles, dans le sport, en collectivité territoriale, en association – avec notamment la création de la commission sport de Licra et un long mandat au bureau de Football Against Racism in Europe – et médias. Dans toutes ces expériences, j’ai privilégié les projets à impact sociétal. Lors de toutes ces missions, j’ai collaboré avec des athlètes et ex-athlètes. Que ce soit sur les déviances dans le sport, comme sur l’impact positif du sport, longtemps sous-estimé, il a fallu convaincre. Il y a aujourd’hui une prise de conscience et des acteurs plus nombreux à agir dans le bon sens. Après des années nécessaires de militantisme, il est plus utile aujourd’hui de passer à l’accompagnement et à la transmission. D’où mon choix aujourd’hui de conseiller et former, au service du sport et notamment de ses principaux acteurs, les sportifs de haut niveau et professionnels.

Quel accompagnement apportes-tu aux sportifs de haut niveau et/ou professionnels ? 

J’accompagne les sportifs dans leur engagement citoyen : conseil en valorisation, en protection, mise en avant des compétences transférables. Je les aide dans leur insertion professionnelle et sociale : orientation, mentorat, formation, recherche de poste, stage, alternance. Je les accompagne s’ils sont victimes de discrimination, propos à caractère discriminatoire (raciste, sexiste, LGTBTphobe, handiphobe…), de violences, notamment de cyberviolences. Ce sont 3 domaines qui paraissent éloignés et peuvent être fortement liés.

A quels besoins cet accompagnement répond-il ? 

Cela correspond à des questions souvent sous-estimées, voire incomprises, par l’entourage classique des athlètes et ex-athlètes – entourage sportif, médical et paramédical, familial, amical. Ce sont des problèmes, pourtant, dont ils souffrent fortement, ont parfois honte, d’autant plus que leur entourage n’y prête pas attention. Cet accompagnement contribue au bien-être mental. L’accompagnement de l’engagement citoyen des athlètes permet de les soutenir, de gérer les risques, mais surtout les opportunités, liés à cette expression.  En effet, elle peut être valorisée avec des partenariats financiers, l’utilisation des compétences transférables générées par cette mobilisation. Au-delà du retour financier, professionnel, mental sur investissement pour l’athlète, cela représente un impact fort pour la société. Tout le monde est gagnant.

Qu’est ce qui a motivé ton investissement dans l’accompagnement des sportifs ?

Au cours de mes différentes expériences, j’ai toujours travaillé avec des sportifs de haut niveau, pro, ou/et des ex-sportifs de haut niveau, pro. C’est sur ces athlètes que repose toute l’activité du monde sportif : le spectacle, l’attrait par identification pour la pratique. Or, ce n’est pas pour lui ou elle, ni souvent avec lui ou avec elle, que se prennent les décisions. Mais autour des egos de dirigeants sportifs, de priorités économiques des clubs, d’aveuglement de dirigeants d’entreprise, pour leurs idoles qu’ils considèrent plus comme des objets que des sujets. Dans les émissions Vivons Sport sur Cause Commune, où j’ai exploré avec des experts, les enjeux des athlètes et ex-athlètes, ces idées ont été confortées.

Pour toi, qu’est-ce qu’un accompagnement réussi ? 

C’est un accompagnement personnalisé, qui permet à l’athlète ou à l’ex-athlète d’être complètement épanoui, de se sentir protégé, considéré pour l’ensemble de son parcours, pour l’ensemble de ses compétences, pour l’ensemble de sa personnalité, pour l’ensemble de ses apports à la société.

Qu’est-ce qui a fait écho dans ton parcours et tes valeurs et qui t’a donné envie, aujourd’hui, de soutenir Ween Hub ?  

Je suis Ween Hub depuis un moment. J’ai rencontré Nicolas Lelièvre il y a 2 ans, connais plusieurs experts depuis plusieurs années. Je sais que nous partageons des valeurs communes liées à l’éthique, cette envie de servir le sport, les athlètes et ex-athlètes, et non de s’en servir, un engagement sur la durée contre les idées reçues. Pour qu’un sportif réussisse sa carrière sportive, et au-delà, son projet de vie, il doit rester acteur de son propre parcours. Ween Hub me semble la parfaite boîte à outils pour lui. Il s’agit d’une panoplie de services proposés en complément, ni à la place ni en concurrence, de ceux qui lui sont déjà proposés par son entourage (sportif, familial notamment). Ce sont des services qui peuvent être mutualisés entre eux et qui sont conçus sur mesure pour l’athlète.

A travers cette démarche collaborative avec Ween Hub, que souhaites-tu apporter ou transmettre ? 

Ma signature est « Faire éthique pour gagner » : C’est avec cet état esprit que j’arrive dans Ween Hub. Jusque-là, j’ai essayé de transmettre, parfois d’imposer cette idée dans le monde sportif. Au sein de Ween Hub, je pense que c’est en équipe, que nous allons faire éthique pour gagner. Je souhaite apporter une détermination intacte, après 30 ans de combat, l’expérience et le recul acquis, dans les années où il fallait convaincre pour que le monde du sport s’ouvre aux expertises externes. J’aime travailler en réseau. J’ai l’impression, qu’à mon petit niveau, je peux apporter quelques compétences, idées, projets forgés dans la prévention et la prise en charge des violences et des discriminations, l’insertion, le développement par l’éthique, le journalisme, dans le champ du sport. J’ai hâte de partager avec tous.

 

Si vous aussi, vous souhaitez participer et rejoindre l’aventure Ween Hub, en tant qu’expert, partenaire, sportif ou personne intéressée par notre démarche, n’hésitez plus et adhérez ci-dessous !

 

adhérer Faire un don