Entretien avec un expert de Ween Hub.

Eric Labetoulle est conseiller en investissements financiers. Il travaille, entre autres, avec des sportifs de haut niveau et les accompagne dans leurs choix financiers, notamment en préparation de leur reconversion.

“J’ai une phrase qui me vient souvent en tête lorsque je pense à mon activité actuelle et aux personnes que j’accompagne, c’est “Donner rapporte plus que recevoir

 

Expert Ween Hub : Eric Labetoulle

 

 

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je m’appelle Eric Labetoulle.

A l’origine j’ai fait des études en électrotechnique. Après mon BTS, j’ai travaillé dans plusieurs types d’industries. En parallèle de mes études et de mon travail, j’ai eu l’opportunité d’intégrer une équipe de volley en Pro-B. 

J’avais un contrat de joueur professionnel mais aussi une activité en même temps pour me permettre de vivre.

Ensuite pour des raisons personnelles, je suis parti de Mulhouse pour Poitiers, où j’ai repris des études d’informatique. J’ai fait un DESS en informatique industrielle et j’ai travaillé pendant une quinzaine d’années dans une PME française filiale d’un grand groupe américain. J’occupais la fonction de directeur informatique et j’ai eu l’opportunité de voyager à travers le monde et de travailler pour des sociétés sœurs sur différents continents.

En parallèle, j’ai continué à jouer au volley, en équipe réserve au Stade Poitevin. Cela m’a amené à participer à la création du premier centre de formation de volley en France. J’étais en charge de la partie administrative en relation avec le responsable sportif. 

La création de cette entité au sein du club, de la demande de subventions, l’établissement des budgets ou la rencontre avec les jeunes souhaitant intégrer notre structure fut très intéressante et formatrice pour moi.

En 2010, j’ai décidé d’arrêter mon activité en tant que salarié pour lancer ma propre activité dans un domaine très différent. Un nouveau challenge à relever, un rêve à atteindre : être son propre patron. J’ai donc repris un cycle d’étude durant lequel j’ai suivi un master en gestion de patrimoine, puis je me suis lancé dans cette activité passionnante.

Pour moi, l’objectif était avant tout de rendre service aux gens, suite à un investissement personnel malheureux, et de leur permettre de ne pas vivre ce type de situation.

Depuis l’obtention de mon master, j’exerce cette profession et j’accompagne mes clients – entre autres des sportifs – avec cet état d’esprit. Les sportifs que je peux accompagner pratiquent majoritairement du volley et je suis rentré en contact avec quelques sportifs sur Poitiers. Mon relationnel m’a permis de rencontrer quelques internationaux et mon réseau de sportifs s’est agrandi.

Un des avantages que j’ai à les accompagner, eux particulièrement, est que je connais aussi l’envers du décor, étant un ancien dirigeant de club.

Je peux comprendre la problématique autour des contrats et j’essaye d’apporter un service un peu différent, un accompagnement sur mesure.

 

 

Quel accompagnement apportes-tu aux sportifs de haut niveau et/ou professionnel ?

Je les accompagne surtout sur la partie patrimoniale. Je discute avec eux de leurs objectifs financiers actuels, tout en réfléchissant aux impacts – financiers – de la reconversion. Les enjeux ne sont pas les mêmes pour chaque athlète. Donc il faut établir des stratégies, en prenant en compte le nombre d’années de carrière restantes, le salaire du sportif, les envies futures… 

Je suis là pour leur apporter des solutions mais je veux d’abord qu’ils comprennent ce qu’ils font. Je veux qu’ils soient capables de dire “Si je fais cet investissement, je le fais pour x raison”.

Je souhaite que mon accompagnement se fasse dans la durée, quelles que soient les circonstances.

Par exemple, j’ai accompagné un sportif qui a fait un investissement immobilier, cette solution correspondant à ses objectifs. Après avoir validé la solution, il a choisi le lieu, les modalités, mais il s’est malheureusement retrouvé avec un locataire qui ne payait plus ses loyers au bout de quelques mois (malgré les contrôles de l’agence immobilière, ce locataire avait falsifié ses documents et n’était pas ou peu solvable). Pendant plus de deux ans, il s’est retrouvé en difficulté. Face à cela, mon travail a été de l’accompagner, de trouver des solutions, de voir ce qui pouvait fonctionner juridiquement, de renégocier avec la banque les échéances de son prêt, etc… 

 

 

A quels besoins cet accompagnement répond-il ? Est-ce que ton accompagnement est lié à un passé de sportif de haut niveau ?

C’est effectivement lié à un passé professionnel où je me suis rendu compte que les sportifs pouvaient être démunis. Et puis, lorsque je me suis investi dans la création du centre de formation, je me suis rendu compte qu’il manquait certaines compétences aux jeunes sportifs de haut niveau, comme la gestion d’un budget au quotidien. Si on retranscrit cela à des athlètes plus âgés, la problématique reste la même… J’ai considéré qu’il s’agissait d’une population qui méritait encore un peu plus d’attention. 

Tout au long de leur carrière, les sportifs vont être accompagnés, presque trop… et puis du jour au lendemain, on leur demande d’être autonomes et d’être en mesure de tout gérer. Je pense qu’il y a un réel manque à combler à ce niveau-là. 

Pour moi il n’y a pas de mauvais profil. Lorsque les sportifs débutent leur carrière, il y a toute une stratégie à bâtir. Par exemple, j’ai un sportif que j’ai connu en centre de formation, qui était détecté parmi les meilleurs de sa génération en France et je le suis toujours aujourd’hui après une dizaine d’années de collaboration. On a construit ensemble une stratégie qui correspond à ses objectifs et ses envies, notamment lorsque l’arrêt de sa carrière arrivera.. 

 

 

Est-il possible de faire comprendre aux dirigeants de club la nécessité d’accompagner les sportifs par des experts ?

Idéalement oui… Mais ce qui est difficile, c’est qu’il y a des clubs, où vous allez trouver, parmi les partenaires, des professionnels qui vont répondre en partie aux préoccupations du sportif. Leur accompagnement peut répondre à un intérêt personnel, mais se poursuivra-t-il dans la durée et dans l’intérêt du sportif ? 

Quand je parle de stratégie à bâtir, je parle d’accompagnement pour les 5, 8, 10 prochaines années. Il faut déceler ce qui va être utile pour les sportifs, cela peut être un produit d’assurance mais peut-être pas. Ce qui est compliqué, pour des clubs et des présidents de clubs, c’est d’avoir ce détachement face à ces partenaires. Dans ma position actuelle, je suis plus à même d’être objectif que lorsque j’étais dirigeant de club.

 

 

Qu’est ce qui a motivé ton investissement dans l’accompagnement des sportifs ?

J’ai une phrase qui me vient souvent en tête lorsque je pense à mon activité actuelle et aux personnes que j’accompagne, c’est “Donner rapporte plus que recevoir”. Je pense que cela m’a guidé durant toute ma vie, car j’ai conscience des valeurs que l’on m’a transmises lorsque j’étais moi-même jeune sportif. Ce qui m’a motivé, c’est de rendre ce que j’ai reçu principalement.

 

 

Pour toi, qu’est-ce qu’un accompagnement réussi ?

Selon moi, cela se caractérise par la relation de confiance que j’entretiens avec mon client. Tout d’abord je vais rechercher sa satisfaction et l’atteinte de ses objectifs.

Un accompagnement réussi se mesure dans la durée, lorsque votre client vous rappelle pour évoquer de nouveaux projets. Enfin, c’est lorsque la personne te recommande, car elle est prête à mettre son image en jeu auprès d’une tierce personne.

 

 

Qu’est-ce qui a fait écho dans ton parcours et tes valeurs et qui t’a donné envie, aujourd’hui, de soutenir Ween Hub ?

Ween Hub, c’est une histoire un peu particulière. Je suis adhérent depuis la création. Je connais depuis très longtemps Véronique Barré. Lorsqu’elle m’a parlé de cette association, j’ai tout de suite été séduit par le projet et par cette envie de fédérer. C’est une association qui apporte selon moi quelque chose de différent. On parle dans un premier temps de relations humaines et c’est ce qui compte à mes yeux.

 

 

Selon toi, qu’est-ce que peut apporter Ween Hub aux sportifs et à ceux qui ont arrêté leur carrière ?

Ween Hub, c’est une porte d’entrée, c’est un facilitateur. Si l’on est bien en phase avec cette philosophie, on va mettre en relation des personnes dans le besoin avec des experts dans leur domaine. J’ai été un sportif de haut niveau à un instant T, je me rends compte à quel point cela peut être difficile de trouver quelqu’un pour répondre à nos besoins.

Si Ween Hub peut aider les SHN en leur indiquant qui peut les aider, alors je pense que cela peut être un excellent facilitateur. Dans chacun des domaines, le sportif doit pouvoir trouver le bon interlocuteur. D’autant plus que l’association regroupe des interlocuteurs qui ne sont pas dirigés vers un sport mais qui peuvent intervenir dans diverses sphères.

C’est aussi un gain de temps pour le sportif, car cela peut lui permettre de contacter des experts via un seul « interlocuteur », Ween Hub.

 

 

A travers cette démarche collaborative avec Ween Hub, que souhaites-tu apporter ou transmettre ?

Je souhaite continuer à accompagner des sportifs à travers ce projet. Nous avons tous conscience du fait que les sportifs de haut niveau peuvent être démunis et ne vont pas oser s’entourer de personnes qui pourraient les aider. Participer à ce projet, c’est leur montrer qu’ils ne sont pas seuls et qu’on peut les aider.

En définitive, à travers cette aventure Ween Hub, je souhaite rencontrer des personnes qui partagent comme moi ces valeurs de partage, d’entraide, etc. J’ai aussi pour objectif de diversifier mon champ d’action, me faire connaître et de développer mon activité.

Malgré le contexte actuel, nous avons su nous adapter pour que l’accompagnement continue à distance, pour que notre relation notamment avec les sportifs de haut niveau perdure. Tout compte fait, cette crise nous aura permis de développer des outils collaboratifs pour maintenir – à distance – le relationnel indispensable à notre activité.

 

 

Si vous aussi, vous souhaitez participer et rejoindre l’aventure Ween Hub, en tant qu’expert, sportif ou personne intéressée par notre démarche, n’hésitez plus et adhérez ci-dessous !

 

adhérer Faire un don