Entretien avec un expert de Ween Hub

Marc Davidovici est un ancien sportif de haut niveau en athlétisme, docteur en chirurgie dentaire, actuellement Président délégué du Club Insep Alumni.

Peux-tu te présenter ?

Je suis un ancien sportif de haut niveau, international d’ athlétisme sur 100 M, 200 M ,et 4×100 M.
Je suis docteur en chirurgie dentaire. Je suis membre de la Commission de jeunes à la Ligue de tennis 77 depuis 1986. J’ai été président pendant 15 ans du Club de Tennis de Lesigny (77). Je suis maintenant Président délégué du Club Insep Alumni, association qui regroupe tous les SHN qui ont fréquenté l’Insep (anciens sportifs, médecins, coachs, etc.), et dont le président est Stéphane Traîneau double médaillé Olympique, champion du monde de Judo et ancien Directeur des équipes de France de Judo.

Quel accompagnement apportes-tu aux sportifs de haut niveau et/ou professionnels ?

Le Club Insep Alumni accompagne les sportifs de haut niveau pendant leur carrière et dans leur reconversion. En 2018 sur une idée de Pascal Eouzan et grâce à nos partenaires, la Fondation Aéroport de Paris et la FDJ, nous avons créé, ”SPORTEKI” une plateforme réseau social de mise en relation des sportifs de haut niveau avec les entreprises. Le but est de les aider dans la préparation pendant leur carrière sportive jusqu’aux Jeux Olympiques et paralympiques et dans leur Reconversion par des stages, des formations ou des emplois. On y recense actuellement à peu près 800 inscrits et une trentaine d’ entreprises. On sait aujourd’hui que les entreprises sont très intéressées par les valeurs véhiculées par les SHN. Nous menons différentes actions : grâce à nos partenaires, Fondation ADP , Le Crédit Mutuel IDF, Sopra-Steria, Avenir Mutuel, Incept, nous décernons des bourses à des espoirs olympiques. Nous avons accompagné depuis 2004 à peu près 60 SHN dont 17 Handisports et nous avons distribué près de 210 000 € depuis la création de ces bourses. Nous attribuons également 2 grands prix tous les ans qui sont : le « prix Joseph Maigrot », décerné au meilleur entraîneur, qui a été déjà attribué à des personnalités comme Claude Onesta, Pierre Villepreux, Maurice Houvion, Didier Deschamps, Vincent Collet. Le second, le ”prix Micheline Ostermeyer“, récompense la meilleure reconversion d’ un SHN, Nous avons ainsi récompensé Yannick Noah, Michel Jazy , Alain Calmat, Bruno Marie-Rose ou Marie-Claire Restoux récemment. Nos bourses sont une aide précieuse pour les SHN. Nous sommes une association à but non lucratif, toutes nos actions se font de manière bénévole. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de participer aux actions de Ween Hub où, en tant qu’expert, je fais partie des commissions “médicales“ et aussi “reconversion”. On cherche ainsi à aider les sportifs à optimiser leurs conditions d’entraînement et de vie, afin de mieux performer. De plus, il y a des domaines dans lesquels les sportifs ont peu d’informations ou d’aide, comme dans les secteurs juridiques, financiers et médicaux. Dans le secteur juridique par exemple, nous pouvons, grâce à nos experts, les aider pour les problèmes de dopage ou de droit à l’image. Ween Hub les aide aussi à trouver des « spécialistes ». Sportéki et Ween Hub se rejoignent dans cette démarche de réunir les informations, les ressources et les compétences, de soutenir et accompagner les SHN et les mettre en relation avec des entreprises pour préparer leur après carrière.

Comment sollicites-tu les sportifs ? Comment répondes-tu à leurs besoins ?

Le but est déjà de faire connaître nos actions par notamment nos newsletters et par les réseaux sociaux. Nous avons un panel de 1500 sportifs de haut niveau dans notre réseau du Club Insep Alumni. L’État, avec le pacte de performance par exemple, accompagne près de 200 sportifs. Nous souhaitons nous adresser et apporter une aide à tous les autres, puisqu’il faut savoir qu’il y a environ près de 6000 sportifs de haut niveau chaque année en France. Nous les contactons aussi lors de conférences ou de soirées à thème. On commence à être un peu plus connu, notamment grâce à notre plateforme où ils peuvent s’inscrire gratuitement. Ils savent qu’ils vont pouvoir trouver auprès de l’association, les renseignements qui leur manquent et qui peuvent être utiles pour les accompagner dans leur préparation. Il en va de même avec Ween Hub.

Qu’est ce qui a motivé ton investissement dans l’accompagnement des sportifs ?

Sur le plan personnel, c’est d’abord un certain altruisme. Cela fait maintenant plus de 40 ans que je fais du bénévolat dans le sport. J’ai envie de partager mon expérience, mon vécu, les écueils, la difficulté à réaliser ”le double projet”, les lacunes du système pour aider les SHN à résoudre leurs problèmes. De plus, je continue de fréquenter l’Insep, avec beaucoup de plaisir et je vois que tous les SHN, quelle que soit l’époque, ont des valeurs communes et considèrent l’INSEP comme leur seconde maison. Tout cela rapproche et motive. Et puis, l’amour du sport bien sûr.

Pour toi qu’est-ce qu’un accompagnement réussi ?

L’accompagnement réussi, c’est quand nous arrivons à trouver des solutions à leurs problèmes et que nous pouvons voir concrètement les effets sur leur réussite, à la fois sportive, c’est à dire au niveau des performances, mais aussi sur la gestion de leur carrière, c’est à dire sur la manière dont ils peuvent mener leur carrière dans les meilleures conditions.

Comment le vois-tu au sein de ta structure ?

Dans un premier temps, on étudie leurs besoins qui peuvent être différents. Ils sont souvent intéressés par des accompagnements financiers pendant leur carrière. Un problème majeur est celui de la reconversion dont on parle beaucoup en ce moment. La difficulté est que les SHN attendent la fin de carrière pour s’intéresser à celle-ci parce qu’ils n’ont pas le temps de s’en préoccuper. Ils sont souvent mal informés et ne savent pas où s’adresser. Quand ils sont au pied du mur, ils se disent : « Et maintenant ? Je m’adresse à qui ? Je fais comment ?». A ce moment, si nous parvenons à leur indiquer la direction dans laquelle il faut chercher, à leur trouver des partenaires, c’ est que notre action est efficace. L’aide financière de nos partenaires (210 000€ en une quinzaine d’années) et le lien créé avec les entreprises sont des plus values. D’ailleurs de nombreux jeunes espoirs Olympiques à qui l’on a remis des bourses du Club Insep alumni sont aujourd’hui médaillés.

Qu’est ce qui a fait écho dans ton parcours et tes valeurs et qui t’a donné envie de soutenir aujourd’hui Ween hub ?

En discutant avec les responsables de Ween Hub, Nicolas Lelièvre et Benoît Moneuse, nous avons réalisé que nous avions des objectifs et des valeurs communes. Nous avons ainsi décidé de collaborer, de façon à avancer plus efficacement. Personnellement, j’ai voulu partager mon vécu et apporter ma pierre à l’édifice, en sachant que toutes les valeurs qui lient les SHN nous réunissent. Enfin nos 2 plateformes, Ween Hub et Sportéki, privilégient l’intérêt du sportif avant tout.

Selon toi qu’est-ce que peut apporter Ween Hub aux sportifs et à ceux qui ont arrêté leur carrière ?

Tout d’abord, Ween Hub a créé un comité d’experts, dont je fais partie. Je pense qu’effectivement, le fait d’avoir des experts dans différents domaines (juridiques, financiers, médicaux…) apportent une plus-value aux sportifs. C’est une mise en commun des moyens, des relations et des facultés de chacun, qui va permettre justement de donner cette valeur ajoutée aux SHN. On va concentrer à la fois les expériences mais aussi les possibilités d’aides, et les relayer vers les SHN. Des aides précieuses pour la carrière et l’après-carrière.

A travers cette démarche collaborative avec Ween Hub, que souhaites-tu apporter ou transmettre ?

En résumé, l’apport de mon vécu dans le sport bien sûr, mais aussi l’état d’esprit et la mise en commun des outils. Et également transmettre la notion de Bénévolat. Mais c’est aussi l’apport de notre réseau et de nos contacts, que ce soit dans le monde de l’entreprise ou du sport. Étant placés au sein de l’Insep, nous sommes en rapport direct avec les sportifs, mais aussi les Institutions, les CREPS… On sait que ce réseau peut être utile à tous.

Souhaites-tu ajouter quelque chose en complément ?

Simplement que dans le domaine du sport de Haut Niveau, il y a un gros problème d’information. C’est dans ce sens que nous travaillons au Club Insep alumni et également avec Ween Hub. On se rend compte, comme évoqué précédemment, que les SHN attendent le dernier moment pour leur reconversion et se retrouvent en fin de carrière sans savoir où s’adresser. On parle souvent de la “petite mort“ du sportif. C’est peut-être une lacune dans le système du Sport français. Je pense qu’il faudrait à l’avenir, s’évertuer à centraliser toutes les informations utiles aux SHN pour mieux les aider et les accompagner pendant leur carrière et aussi pour leur reconversion.

 

Si vous aussi, vous souhaitez participer et rejoindre l’aventure Ween Hub, en tant qu’expert, partenaire, sportif ou personne intéressée par notre démarche, n’hésitez plus et adhérez ci-dessous !

 

adhérer Faire un don