Entretien avec un expert de Ween Hub

Stéphane Clech est coach professionnel, formateur, accompagnateur professionnel de la performance INSEP et préparateur mental.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Stéphane Clech, je suis Coach Professionnel et Formateur. J’ai passé le processus de Labellisation de l’INSEP en 2016 et je suis depuis Accompagnateur Professionnel de la Performance INSEP (Label APPI). Je suis également Préparateur Mental. J’accompagne des Sportifs de Haut-Niveau (SHN) et des entraineurs dans le développement de leurs potentiels et de leurs performances.

 

Quels sont les projets au sein de ta structure pour accompagner les SHN et professionnels ?

Partant du constat que le Haut Niveau Sportif français est assez peu acculturé à la dimension mentale de la Performance, je me suis spécialisé dans l’accompagnement des jeunes, qu’ils soient en structures (Pôles, Centres de Formation…) ou simplement prometteurs et intéressés par le développement de leurs qualités mentales. Pour les plus jeunes (à partir de 12 ans), je pratique ce que j’appelle « La Préparation à la Préparation Mentale ». C’est à dire que je les sensibilise sur leur dialogue interne (comment je me parle quand je me parle à moi-même?), je leur donne des clés pour comprendre ce qu’est la Concentration et je les invite à écouter leur corps, comprendre leurs sensations pour mieux se connaître. L’essentiel de mon travail avec eux est axé sur l’Estime de Soi et la Confiance en Soi. Je travaille également avec les entraineurs et les parents afin de fluidifier

 

A quels besoins cet accompagnement répond-il ?

Cet accompagnement permet de placer les curseurs nécessaires pour mener à bien une carrière de Haut Niveau et faisant le point sur les motivations, les objectifs et les moyens qu’il faudra mettre en œuvre. Je propose aux athlètes que j’accompagne d’appuyer sur « le bouton pause », de s’offrir une parenthèse temporelle afin de libérer la parole et de formaliser des pensées qui peuvent rester confuses sans cette démarche. L’idée est de clarifier ce qui peut rester obscur si on ne se donne pas les moyens. Engager un processus réflexif comme dans tout coaching.

 

Qu’est ce qui a motivé ton investissement dans l’accompagnement des sportifs ?

Je suis issu d’une filière STAPS et j’ai toujours baigné dans le sport, en tant que pratiquant puis en tant qu’entraineur et enseignant. Je m’en étais éloigné pour mener à bien mes projets professionnels mais le manque m’a rappelé sur les terrains. Étant moi-même père, j’ai constaté que nombre de parents étaient inquiets, pour des raisons diverses, quant à la pratique de leurs enfants car les dimensions psycho-affectives étaient rarement accompagnées dans les structures. Il m’a semblé pertinent de proposer des ateliers à destination des parents dans un premier temps pour les aider à se positionner positivement dans l’écosystème sportif (entraineurs, jeunes, cité scolaire…) et ne pas faire porter le poids de leurs doutes à leurs enfants.

 

Pour toi, qu’est-ce qu’un accompagnement réussi ?

À mon sens, la réussite est au rendez-vous lorsqu’un sportif est capable d’exprimer clairement ses pensées en étant aligné avec ses émotions et ses ressentis. Quand il identifie ses sources de plaisir dans sa pratique pour les mettre au service de sa motivation. Généralement, les performances suivent naturellement.

 

Qu’est-ce qui a fait écho dans ton parcours et tes valeurs et qui t’a donné envie, aujourd’hui, de soutenir Ween Hub ?

Ween Hub propose de mettre en relation des professionnels reconnus avec des athlètes ou ex-athlètes. C’est un gage de sécurité pour les sportifs qui y trouvent des professionnels de différents domaines (Préparation Mentale, Préparation Physique, Kiné, Juristes…) J’ai vu apparaitre trop de gourous dans le champs sportif. Des personnages qui créent un lien de dépendance avec leurs clients. Il me semble que l’égo du praticien ne doit en aucun cas s’imposer au détriment des sportifs. Je n’ai échangé qu’avec des experts qui partagent ce point dans le cadre de Ween Hub.

 

Selon toi, qu’est-ce que peut apporter Ween Hub aux sportifs et à ceux qui ont arrêté leur carrière ?

Beaucoup de contacts et d’expertises que tous les membres de Ween Hub sont prêts à partager. J’ai pu facilement mettre en relation un ex-SHN que j’accompagnais avec des membres qui lui ont partagé leurs expériences, réflexions et questionnements. Je dirais que c’est un stimulateur de réflexion!

 

A travers cette démarche collaborative avec Ween Hub, que souhaites-tu apporter ou transmettre ?

Je souhaite aujourd’hui mutualiser nos approches pour les proposer à tous les acteurs de la Haute Performance. Il y en a pour tout le monde et les enjeux sont importants au regard des JO Paris 2024 ! Il nous faut un réseau fort et créateur de synergies pour relever les défis à venir. Je suis convaincu que Ween Hub a vocation à y participer pleinement.

 

Si vous aussi, vous souhaitez participer et rejoindre l’aventure Ween Hub, en tant qu’expert, partenaire, sportif ou personne intéressée par notre démarche, n’hésitez plus et adhérez ci-dessous !

 

adhérer Faire un don