La décision par laquelle un sport est reconnu ou non comme olympique/paralympique, revient au Comité International Olympique (CIO). Le sport est inclus dans le “programme olympique”, si le CIO considère qu’il est largement pratiqué dans le monde. Les sports olympiques et paralympiques sont classés en deux parties : les sports individuels et les sports collectifs.
Concernant les sports individuels, le judo, la gymnastique, le tennis, la boxe sont des exemples de sports reconnus par le CIO comme sports olympiques. Le basket, le handball, le rugby, le volley sont quant à eux des sports dits “collectifs”.
Tous les sportifs de haut niveau adultes comme jeunes sont encadrés par des éducateurs sportifs. Ces entraîneurs doivent assurer prioritairement la partie sportive, préparation physique (entraînements, compétitions) et mentale.
Cependant, certains éducateurs assurent également le suivi de la formation scolaire afin que les jeunes sportifs gardent le cap en terme d’étude puisque leur carrière sportive n’est parfois qu’éphémère. Cependant ce n’est pas le cas de tous les éducateurs, bien qu’il serait intéressant que chacun d’eux sensibilisent les sportifs au double projet.
Par ailleurs, certains entraîneurs ont pris conscience que le double cursus permet un équilibre de vie (vie sportive, personnelle, étudiante) permettant sur le plan sportif un accroissement des performances.