Le sportif peut se diriger vers d’autres métiers que celui de coach sportif, d‘entraîneur ou d’éducateur sportif. Il a également le choix d’avoir un emploi dans le domaine du sport, ou pas. Depuis quelques années, nous pouvons observer une tendance à l’employabilité des sportifs dans le domaine du marketing. Du fait de leur éloquence, l’athlète est actuellement le privilégié dans le secteur des entreprises de communication et de marketing.

 

Emploi sportif marketing

 

A chaque niveau sa trajectoire vers l’emploi

Le projet professionnel d’un sportif peut se dérouler en plusieurs étapes. Selon son niveau scolaire ou professionnel, plusieurs parcours lui sont proposés.

L’emploi après le bac

Les sportifs de haut niveau ne doivent pas obligatoirement se diriger vers une licence STAPS ou préparer un diplôme BPJEPS. S’il s’oriente vers un projet professionnel dans la communication et le marketing, trois choix s’offrent à lui. Soit il décide de s’inscrire à la faculté en licence d’Information et Communication, soit ils préfèrent être encadré et candidater dans un BTS Communication ou Marketing/Communication. Il peut aussi s’inscrire en école privé pour y effectuer un Bachelor communication. 

L’emploi d’un sportif de niveau licence ou master

Arrivé en niveau master, il est nécessaire de choisir une spécialité, c’est un premier pas vers la professionnalisation. En terme de communication et marketing, il existe une pluralité de spécialité telle que le management, le digital, événementielle, stratégie d’entreprise …

Il est désormais possible d’effectuer son cursus scolaire en alternance. Dans les écoles privées, c’est à partir de la deuxième année de licence, qu’il est possible de faire une alternance. Quant à la faculté, c’est à partir du Master 2 que certaines académies le proposent. Elle permet aux étudiants de prendre conscience de l’emploi qu’ils souhaitent réaliser plus tard. Elle offre également une première expérience pratique, précieuse pour convaincre de son potentiel lors des entretiens d’embauche.

L’emploi du sportif  au moment de la reconversion professionnelle

Afin de trouver un nouvel emploi, certains sportifs peuvent également suivre une formation en parallèle de leur emploi actuel. Cette reprise d’études peut être payée par les entreprises, si les sportifs ont pour vocation de changer de métier tout en restant fidèle à la société. En terme de marketing et communication, l’ athlète peut par exemple faire une formation en management

 

Emploi sportifs marketing

Le marketing, une multitude d’emplois pour le sportif

Quels sont les différents emplois du marketing ?

Le poste de directeur marketing a pour mission de définir la stratégie commerciale d’une entreprise. Il doit détecter les tendances, les opportunités et rester en veille sur ce que font ses concurrents. 

Le manager stratégique doit, pour sa part, élaborer et mettre en oeuvre les objectifs stratégiques, fédérer les collaborateurs autour des projets et des objectifs à atteindre. Il a pour fonction de construire des partenariats internes et externes. 

Le responsable marketing se concentre quant à lui sur l’analyse des ventes. Il doit ultérieurement donner des objectifs commerciaux et stratégiques au chef de produit. Il contribue à l’élaboration de la stratégie produits et à celle de l’image de marque de l’entreprise.  

Le marketing, enfin, offre aussi la possibilité de devenir directeur de magasin. Cet emploi permet une grande prise de décision en terme de stratégie commerciale, de prix, de promotion et de merchandising. Il doit également diriger ses managers et ses équipes. 

Les domaines diversifiés de l’emploi dans le marketing

Le sportif de haut niveau peut s’épanouir et s’accomplir au sein du marketing puisque certaines compétences acquises dans le milieu sportif sont transférables dans ce domaine. En effet, la rigueur, la gestion du stress ou d’une équipe, l’adaptabilité, sont autant de qualités requises dans ces deux domaines. Il ne s’agit alors pour lui que de valider et de transposer des acquis

S’il souhaite combiner sa passion pour le sport tout en poursuivant des études de marketing, il peut s’orienter vers le marketing du sport appelé « sport business » dans le milieu. 

La communication et la stratégie de communication, sont également des domaines très accessibles au sportif. Habitué à élaborer des stratégies techniques et sportives afin de remporter des compétitions et à communiquer sur son image, ses réussites sportives à travers divers canaux. Communiquer sur les enjeux, les produits, les valeurs d’une entreprise sera pour lui un jeu d’enfant.

Quels que soient leurs projets professionnels, les sportifs doivent garder en mémoire que :

« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » Xavier Dolan.

A la semaine prochaine pour un nouvel article !