Quand vient la reconversion professionnelle, l’insertion professionnelle ou l’anticipation de cette dernière, des questions émergent. Comment se redéfinir ? Quel métier exercer ? Comment s’accomplir à nouveau ? Il existe divers objectifs lors de cette étape. Des objectifs professionnels, financiers, mais c’est avant tout un enjeu personnel.

Les sportifs professionnels se posent parfois la question suivante avant d’enclencher leur insertion professionnelle :  

Comment se redéfinir pour s’accomplir, pleinement, dans une nouvelle profession ?

Pour réussir son insertion professionnelle et s’accomplir personnellement dans cette nouvelle activité, il est nécessaire pour ces personnes de se (re)découvrir en tant qu’individu. Quelles sont leurs appétences, leurs désirs profonds ? Que souhaitent-ils devenir ? Que désirent-ils faire de leur vie ?

Il est important de pouvoir répondre à ces questionnements. C’est de cette manière que le sportif pourra anticiper son après-carrière. En anticipant son futur, l’athlète favorise son insertion sociale et donc se soustrait aux répercussions psychologiques de la fin de carrière. Ces interrogations permettent aux athlètes, de trouver une nouvelle trajectoire dans laquelle ils peuvent s’épanouir. Elles permettent également de déceler leurs qualités, leurs valeurs et leurs compétences (sportives) transférables dans le monde de l’entreprise. Les sportifs doivent prendre conscience que leur savoir-être et leur savoir-faire, acquis durant leur pratique sportive, sont leurs atouts aujourd’hui. Ces éléments en tête, ils peuvent plus facilement convaincre leurs futurs employeurs et obtenir un nouvel emploi. 

Comme le disait Raoul Vaneigem,

« Ce qui est désiré du fond du coeur tend vers l’accomplissement »

Comment déceler nos appétences, nos envies, nos désirs pour réussir notre insertion professionnelle ?

En réalisant un bilan de compétences. Ce bilan détermine les aptitudes, les motivations de l’individu tout en lui permettant de définir un projet professionnel ou un projet de formation.

En élaborant un projet de vie. Ce document permet au sportif de visualiser ses attentes, d’associer et de comparer aisément ses envies et ses aptitudes afin qu’il puisse dresser un projet plausible et cohérent.

Enfin, des formations peuvent être aussi proposées afin de découvrir de nouveaux secteurs d’activités. Les entreprises ont tout intérêt à proposer aux jeunes sportifs et/ou aux sportifs en reconversion, une formation en alternance au sein de leur société.

Quel est l’enjeu de l’insertion professionnelle des sportifs pour les entreprises ?

Pour les entreprises, il est difficilement imaginable d’embaucher un individu sans preuve de compétences. Les dirigeants émettent généralement une résistance à recruter des sportifs de haut niveau ou des sportifs professionnels.

Cependant, la tendance s’inverse quelque peu depuis 2 ans.

L’enjeu principal des entreprises est de recruter des talents. Compter parmi les siens, des sportifs leur permet de se différencier des autres sociétés. Avoir des sportifs dynamise leurs équipes et améliore leur image auprès du public. Les athlètes peuvent aussi être source d’idées, de nouvelle organisation du système et de modernisation de leur établissement.

Par ailleurs, les athlètes sont pour une grande majorité éloquents. Ils sont actuellement les privilégiés des entreprises de communication et de marketing. Cela signifie que les athlètes, après leur carrière sportive, ne sont pas contraints de poursuivre dans le monde sportif. Tout comme les autres demandeurs d’emploi, leur décision professionnelle leur appartient. 

Un exemple d’entreprise à suivre

Insertion professionnelle

La Caisse d’Epargne accompagne une centaine d’athlètes français, avant, pendant et après leur carrière. Ils orientent les jeunes joueurs vers leur seconde carrière. Elle les aide dans leur insertion professionnelle, leur réinsertion et/ou dans leur reconversion professionnelle en leur proposant un programme d’insertion professionnelle avec des formations dans le domaine bancaire.

Comme nous pouvons le constater, il existe un point de convergence entre les deux entités.

Alors, comment généraliser le dispositif d’accompagnement des athlètes par les entreprises ? 

Nous vous laissons y réfléchir.

 

N’hésitez pas à commenter cet article et à nous faire part de vos témoignages.

Si ces sujets vous intéressent,

 

 

 

A la semaine prochaine pour un nouvel article !