Qu’est-ce que sera ma vie après le sport ?

 Quand vient la fin de ma pratique sportive et le moment de ma reconversion, des questions émergent : comment me réinventer après le sport ? Quel métier exercer, comment trouver ma nouvelle voie ? La retraite sportive approchant ou s’imposant, il faut que j’établisse un plan de réinsertion professionnelle.

L’objectif étant de trouver une solution m’apportant autant de sérénité que possible.

Ma vie après le sport

Ma vie après le sport : la réinsertion professionnelle

Tout d’abord, en tant que sportif, je dois prendre conscience des compétences développées durant ma carrière sportive. Tels que mes valeurs, mes connaissances techniques et mon savoir-être. Cette connaissance de soi est primordiale. Grâce à cette prise de conscience, je pourrais mettre en avant mes compétences transférables dans le monde du travail.

Dans un second temps, je dois comprendre le fonctionnement du monde de l’entreprise. Ainsi, je pourrais contextualiser mes compétences transférables avec mon nouveau domaine professionnel. Toute cette réflexion me permettra de trouver ma place et de m’épanouir pleinement au sein de cette nouvelle trajectoire.

Ainsi, je pourrais plus facilement me projeter et me réinsérer professionnellement. Par ailleurs, ces aptitudes me permettront de me différencier des autres candidats dans le monde professionnel. Cependant, il est important de préciser qu’à chaque sport, chaque poste, chaque sportif, correspond des compétences particulières.

Les compétences développées 

Concernant les sports individuels tels que les sports nautiques, le roller, l’équitation, le skate, la gymnastique et le tir à l’arc. En tant qu’athlète, je développe des aptitudes tels que  l’organisation, la gestion du stress et l’autonomie. En effet, en tant que sportif, je dois organiser mes plannings, mes horaires sportifs et scolaires/professionnels et gérer en parallèle, mon corps et mon mental, pour remporter des médailles.

Concernant les sports collectifs tels que le handball, le volley-ball, le basket-ball et bien d’autres sports. En tant qu’athlète, je développe des aptitudes tels que des compétences managériales, plus précisément de management coopératif. C’est assez logique puisque j’apprends à travailler en groupe. C’est ce qu’à appelé, Luc Boltanski, de la « coopétition ».  La coopétition est une démarche associant la compétition entre sportifs, la recherche d’excellence et la nécessité de trouver des coéquipiers.

Luc Boltanski disait d’ailleurs « Le sport m’a construit ».

Cependant, qu’importe le sport, la pratique d’un sport de haut niveau (au sein de clubs sportifs ou de centres sportifs reconnus par la fédération française), la pratique professionnelle et à haut niveau apporte rigueur, exigence et principes.

En tant que sportif professionnel et/ou de haut niveau, je peux me définir comme mature, responsable, rationnel. Grâce à mon aptitude à prendre de recul, je sais accepter l’échec et rebondir en conséquence. Je suis en capacité de me donner des objectifs précis, de rester concentrer et d’apporter l’investissement nécessaire à leurs réalisations. 

Comment réussir ma vie après le sport ? Comment réussir ma reconversion professionnelle ?

En tant qu’athlète (professionnel et de haut niveau), il est important pour moi de découvrir mes appétences en tant qu’individu, en dehors de mon activité physique. C’est important pour que je réussisse ma vie après le sport. 

Il est intéressant pour cela que je mette en place un double projet. Je peux de cette manière appréhender une nouvelle facette de ma personnalité tout en anticipant ma reconversion.

Pour découvrir mes appétences, je dois m’informer sur la société et le monde professionnel. Je dois m’ouvrir sur d’autres sujets culturels que le sport, pour déceler les thèmes m’intéressant. A l’aide de cette réflexion, j’effectue une introspection qui me permet d’apprendre à me connaître en tant qu’individu.

Je peux également trouver grâce à ce processus un équilibre entre ma vie étudiante/professionnelle et ma vie sportive. C’est par ailleurs ce qui est mis en place par une très grande majorité de sportifs de haut niveau.

Certaines disciplines sportives ne permettent pas une rémunération suffisante pour que l’athlète que je suis, puisse en vivre. Ce n’est pas parce que je participe à des Jeux olympiques, paralympiques ou même à des championnats internationaux que je peux vivre de mon sport. C’est pourquoi exercer un autre métier est important pour moi. Ce double projet est réalisable en parallèle de mes études et/ou de mon emploi.

De cette façon, quand vient la retraite sportive, plusieurs choix s’offrent à moi.

  • Je peux décider de rester dans le domaine sportif, en m’inscrivant dans des associations sportives afin d’organiser des manifestations sportives, des activités sportives auprès de différents publics.

C’est le cas de Martin Fourcade, grand athlète de biathlon français. Il a mis en place son propre festival sportif nommé « Martin Fourcade Nordic festival »

  • En tant que sportif, je peux également enseigner mon sport favori au sein de structures sportives encadrées par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Ou pratiquer d’autres sports en tant que coach sportif. Bien entendu, les destinations à favoriser sont les villes intéressées par le sujet. Tel que peut le représenter Antibes Juan Les pins qui compte parmi ses habitants, 18 400 licenciés sportifs.

Historiquement, en tant qu’athlète, il était logique qu’après ma carrière sportive, je reste dans le domaine sportif. Aujourd’hui, d’autres emplois, d’autres options s’offrent à moi. L’objectif actuel est de trouver un domaine et un métier qui fait sens pour moi, dans lequel je m’épanouis réellement, et ce métier n’est pas nécessairement dans le sport.

  • Le domaine de l’entreprise et de l’entrepreneuriat me sont également ouvert, si tel est mon souhait.

Ma vie après le sport

Ma vie après le sport, un nouveau départ

En tant qu’athlète, la retraite est aussi l’occasion de changer d’activité, de métier. Ce changement doit se faire en prenant en compte mes appétences, mes connaissances et surtout mes centres d’intérêts. 

Par exemple, à la suite d’une expérience de communication, comme d’autres sportifs, je peux me diriger vers des carrières de communiquant ou de chargé de marketing. Grâce à mon aisance relationnelle, mon éloquence et à ma prédestination à diriger/manager un groupe. Par ailleurs, en tant qu’athlète, je dispose des qualités requises pour exercer ce type de poste : rigueur, organisation, responsabilité.

Mes compétences et mon profil atypique de sportif peuvent être un avantage pour intégrer ces postes de communiquant. En effet, en tant que sportif je bénéficie de soft skills et de hard skills  pouvant être de véritables atouts pour les entreprises. Mes valeurs leur permettent notamment de dynamiser leur équipe et de gagner en performance. Le fait que je dispose d’une image sportive en tant que champion du monde ou en tant que joueur ayant obtenu une médaille d’or, … Peut être également un plus pour obtenir ces emplois.

Cependant, il faut que les entreprises soient conscientes en me recrutant, qu’il faut m’accompagner pour m’intégrer au mieux au sein de l’entreprise. Seul cet accompagnement me permettra d’apporter une certaine plue-value au sein de l’ équipe.

Pour résumer en tant que sportif, je suis libre de choisir ma vocation professionnelle. Je dispose de nombreuses qualités m’ouvrant les portes de nombreux métiers.

Les messages à retenir sont les suivants, pour réussir ma vie après le sport, je dois anticiper et trouver un métier qui fait sens pour moi. Un métier dans lequel je puisse m’épanouir professionnellement et personnellement !

Afin de m’aider à me réaliser pleinement dans cette nouvelle trajectoire, Ween Hub m’offre la possibilité d’être accompagné par des partenaires experts. Ces derniers me permettront de gagner en stabilité et en visibilité sur ce nouvel objectif, la reconversion professionnelle.

Vous souhaitez être accompagné professionnellement durant votre parcours ?

Adhérez et rejoignez notre communauté.

ADHÉRER