Si tu es un sportif et que tu veux réussir ta reconversion sportive, il est important de te rappeler que tu peux être aidé dans cette démarche grâce à des experts de l’accompagnement. Ces derniers pourront t’épauler pour réaliser ton CV, tes lettres de motivation, découvrir tes désirs professionnels ainsi que tes aptitudes. Mais ils pourront également t’accompagner dans ton insertion ou ta reconversion professionnelle, te mettre en relation avec des entreprises recherchant un talent comme toi, … C’est par ailleurs ce que proposent les sociétés MGS Reconversion, Sport Compétences, Teaméo Coaching, Sportail Community et bien d’autres. 
Bien évidemment, ce suivi ne peut fonctionner que si tu t’impliques réellement dans cette démarche. Sophie Bodin, maître de conférence à Rennes 2, dit même de cette implication qu’elle est une “condition indispensable d’une reconversion réussie”.

Reconversion sportive réussie

Anticiper, la clé d’une reconversion réussie

« En se préparant à l’avenir, il faut reculer par la pensée vers le passé ; mais autant seulement que l’homme qui se prépare à sauter un fossé recule pour mieux prendre son élan. » Adam Mickiewicz

Ce qu’il faut que tu comprennes, c’est que pour réussir ta reconversion, il faut que tu y réfléchisses très tôt. Le mieux c’est d’y penser au début de ta carrière sportive.

Pour t’y préparer au mieux tu peux mettre en place un double projet, mêlant sport et études ou sport et emploi professionnel, cela dépend de ton parcours. L’avantage de ce double cursus, c’est qu’il te permet de prendre du recul sur ta situation actuelle. Prenons l’exemple d’un échec sportif, il deviendra moins important si tu as d’autres objectifs à accomplir. Par ailleurs, il faut que tu saches que tu pourrais être plus performant grâce au double projet, car tu aurais moins de stress vis-à-vis de ta carrière sportive. Et nous le savons, un stress envahissant peut être contre-productif à ta performance. 

Je t’invite à t’intéresser au podcast proposé par l’ancienne basketteuse Diandra Tchatchouang. Il te permettra de prendre conscience des risques possibles dans la sphère sportive et des rebondissements parfois nécessaires à entreprendre. Cela te permettra de comprendre pourquoi il ne faut pas te focaliser uniquement sur ton projet sportif. En effet, une blessure, un âge avancé, un événement imprévisible sont tout autant d’éléments pouvant te conduire à une retraite anticipée, c’est pourquoi il est important d’anticiper et de prévoir ta reconversion professionnelle. 

L’objectif de cette anticipation est que tu réussisses en toute sérénité ta reconversion professionnelle. Par ailleurs, la mise en place d’un double projet, te permettra de décider réellement de ton avenir professionnel plutôt que de le subir. Le but final de cette démarche est que tu puisses t’accomplir et t’épanouir pleinement dans cette nouvelle trajectoire.

reconversion sportive réussie

L’entrepreneuriat, une reconversion sportive possible

L’entrepreneuriat est un domaine de plus en plus exercé par des sportifs de haut niveau. Sarah Ourahmoune a par ailleurs, créé sa société Boxer Inside. Elle y propose des conférences, des entraînements sportifs mais également des ateliers en entreprise. Bientôt, elle fera l’ouverture d’un complexe sportif.

Les qualités requises pour devenir entrepreneur sont principalement, la détermination, la persévérance, l’organisation, la rigueur et enfin, des qualités relationnelles. Des aptitudes et un savoir faire qui, comme tu as pu le constater, sont similaires à celles exigées aux sportifs de haut niveau. Tu as alors toutes tes chances pour réussir dans cette voie professionnelle. 

Le management, un potentiel avenir professionnel

Le management est une autre trajectoire très prisée par les sportifs de haut niveau. En effet, tu peux devenir préparateur mental, coach mental, ou encore devenir manager d’équipes.

On peut définir le coaching mental comme l’accompagnement sur-mesure réalisé par un coach mental sportif qui aide l’athlète dans l’optimisation de son potentiel pour atteindre une performance sportive de haut niveau. Ce métier te permettrait à la fois de poursuivre dans la sphère sportive tout en exerçant un métier faisant appel aux softs skills développées dans ta pratique sportive.

Stéphane Heulot, est un ancien cycliste professionnel qui a choisi cette voie. Selon lui, n’importe quel collaborateur dispose d’un potentiel d’excellence qui peut être libéré grâce à des exercices pratiqués par les athlètes.

Comme tu peux le constater, tu as aujourd’hui des compétences transférables dans le monde de l’entreprise, alors n’hésite pas à t’en servir dans ta nouvelle trajectoire.

Les points clés pour réussir ta reconversion sportive

  • Il faut que tu sois engagé dans ton projet d’insertion ou de reconversion professionnelle. Comme nous l’avons dit plus tôt, tu peux être accompagné. Mais cela doit rester ton projet, il faut donc éviter l’assistanat et rechercher un accompagnement.
  • Il est nécessaire que tu anticipes ton après-carrière sportive pour ne pas la subir. Même si ton projet initial vient à évoluer au fil des années.
  • Enfin, l’entrepreneuriat est une autre solution que le salariat qui peut être intéressant d’explorer. Des similitudes existent entre ton profil du sportif de haut niveau et celui de l’entrepreneur. Ton parcours sportif pourra peut-être t’aider à gérer certaines situations professionnelles (gestion du stress, capacité à rebondir à la suite d’un échec, la discipline, …).