Lorsque sonne la fin de carrière d’un sportif professionnel ou de haut niveau, deux choix d’emplois s’offrent à l’athlète. Il peut décider de devenir entrepreneur ou faire le choix d’être salarié. Quel que soit son choix, il est nécessaire qu’il ait ou qu’il trouve un nouveau projet professionnel. Soit en vue de sa réalisation soit en vue de son insertion professionnelle. Pour trouver cette orientation ou réorientation, l’athlète doit prendre en considération ses qualifications sportives, son parcours, ses compétences transférables (soft skills, hard skills). De cette manière, il pourra se démarquer face à la concurrence. De plus, il trouvera un emploi épanouissant et dans lequel il sera performant. A savoir, la tendance actuelle est à l’entrepreneuriat. Cela s’explique du fait des nombreuses corrélations qui existent entre une carrière de haut niveau et la création ainsi que la gestion d’une entreprise.

emploi et sport

 

Comment trouver un emploi ?

Tout d’abord, il est important de préciser que le sportif peut être aidé dans cette démarche, par le biais d’entreprises telles que Collectif Sports, Team’éo ou encore Perfé-o

Au sein de ce parcours vers l’emploi, il existe 3 phases :

  • La première phase est celle de l’orientation/réorientation. L’athlète va faire un bilan de compétences pour découvrir ses compétences professionnelles et personnelles. On vient finalement évaluer ses aptitudes et ses motivations. Dans un second temps, une découverte des métiers et des domaines correspondant à ses compétences lui sera proposé. Enfin, il définira avec l‘expert de l’accompagnement, un projet professionnel

 

  • La seconde est la formation. Une formation peut être mise en oeuvre pour développer ou consolider des compétences acquises préalablement. A savoir, il existe des dispositifs de soutien à l’emploi, finançant les formations. En 2016, l’Etat a financé 500 000 formations pour les chômeurs de longue durée.

 

  • La troisième et dernière phase consiste à l‘insertion professionnelle du sportif. Dans cette phase, il peut être accompagné pour réaliser son curriculum vitae, sa lettre de motivation ou encore pour préparer son entretien. L’aide peut aussi se caractériser par la mise en relation avec des réseaux d’entreprises, d’un certain secteur d’activité, des cabinets de recrutement, des experts de l’accompagnement sur une thématique particulière tel que l’entrepreneuriat… 

Les petits plus à savoir concernant la démarche de recherche 

  • Les cabinets de recrutement tels que Jobday, Pôle emploi, permettent une mise en relation des entreprises/particuliers avec les personnes ayant les compétences correspondantes. Cela peut faciliter la recherche d’emploi, tout en gagnant son temps et son énergie. 

 

  • Concernant la démarche de recherche d’un emploi en elle-même, il est nécessaire que le sportif soit à l’affût de la divulgation d’offres d’emplois. De cette manière, il sera l’un des premiers candidats à postuler. Il aura alors plus de chance d’être sélectionné pour un entretien. En parallèle, l’athlète peut entreprendre une démarche prospective en postulant de manière spontanée auprès des entreprises l’intéressant. 

 

  • Comme nous avons pu le dire plus tôt, il est important que le sportif construise et développe son réseau pour gagner en visibilité et en connaissance. Il est plus facile d’obtenir un entretien pour un potentiel emploi, lorsque l’on a un contact en commun. Il peut développer son réseau grâce à ses partenaires de club ou son réseau sportif. Mais il peut le faire à plus grande échelle grâce au réseau Linkedin qui lui permet de construire un réseau très développé en très peu de temps. 

 

Les emplois du monde du sport

Il existe 4 domaines spécifiques lié à la sphère sportive :

L’entraînement, l’éducation, le management/communication et enfin la sphère médical/les activités physiques adaptées (APA). Nous pouvons décliner ces sphères professionnelles en différents emplois. 

  • Le métier d’éducateur. L’éducateur a pour mission d’enseigner sa discipline aux enfants, aux jeunes et moins jeunes, à des niveaux variant de la simple initiation au sport de compétition. Pour être éducateur, il est primordial d’être pédagogue, patient et d’avoir le sens des responsabilités. Pour devenir animateur sportif, les diplômes BPJEPS/ BEES ou une licence STAPS sont requis. A savoir, l’éducateur a la possibilité de devenir directeur sportif s’il obtient le DESJEPS. Dans ce même domaine, l’ancien athlète peut devenir entraîneur ou coach sportif.
  • Dans le milieu de l’éducation, l’athlète peut décider de devenir professeur d’EPS soit dans l’enseignement primaire (écoles primaires), secondaire (collèges, lycées) ou supérieur (facultés de STAPS).

Les métiers compatibles avec le domaine sportif

  • Concernant la sphère du management et de la communication. L’athlète peut devenir responsable marketing, chef de produit, responsable sponsoring, journaliste ou encore juriste sportif.

 

A savoir, pour devenir juriste sportif il faut tout d’abord faire un cursus classique à la faculté de droit. Puis passer ultérieurement une spécialisation dans le sport.

 

  • Au sein de la sphère médicale, l’athlète peut devenir kinésithérapeute, médecin, nutritionniste ou encore préparateur physique sportif, …

 

Comme nous pouvons le voir l’athlète peut mêler aisément passion et profession, en choisissant un métier dans la sphère sportive tout en s’accomplissant et en s’épanouissant dans un domaine tout autre.

emploi et sport

Les emplois en dehors du sport

Différentes professions en dehors du sport sont également à la portée de l’athlète.

Actuellement, le secteur du marketing et de la communication sont particulièrement intéressés par ces individus aux nombreux talents. L’athlète peut alors postuler au poste de :

  • Chef de projet
  • Responsable de rayon dans un magasin
  • Conseiller de vente
  • Ressources humaines 
  • Manager/consulting
  • Ingénieur
  • Informaticien
  • Auditeur dans les domaines de l’immobilier, des assurances, des banques, de l’industrie….

 

Selon ses compétences personnelles, professionnels, ses appétences et ses envies, l’athlète peut choisir pleinement sa nouvelle trajectoire professionnelle pour s’y épanouir et s’y accomplir.

 

A la semaine prochaine pour un nouvel article !