Qu’est-ce que la reconversion pour un sportif de haut niveau ?

La reconversion pour un sportif de haut niveau correspond à la fin de la carrière sportive et à la réalisation d’une autre carrière professionnelle.

Cette reconversion revêt des réalités très différentes pour les sportifs et le terme même de reconversion semble inapproprié. En effet, le terme reconversion vient du latin re, « mouvement en sens contraire » et convertere: « tourner, changer entièrement ». Il s’agit donc de changer de voie, de faire autre chose après une carrière sportive.

Or, si cela affecte une réalité pour les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau (inscrits sur les listes ministérielles), majoritaires, ne sont pas concernés de la même façon Leur vie professionnelle et leur carrière sportive ont été vécues de façon concomitante. N’étant pas rémunérés régulièrement pour exercer leur pratique sportive à haut niveau, les sportifs non-professionnels ne vivent pas la fin de leur carrière sportive de la même façon que les professionnels. Il est plus opportun de parler de trajectoire, de « chemin parcouru », et de parler d’une trajectoire et de ses cassures ou bifurcations. Ou encore de deux trajectoires parallèles : sportive et non-sportive.

Il existe différentes reconversions selon le statut du sportif.

La réalité des sportifs de haut niveau

Pour une grande majorité de sportif licencié pratiquant un sport olympique ou paralympique tels que l’athlétisme ou la boxe, la difficulté d’être rémunéré pour exercer leur activité sportive les amène à imaginer dès le départ une vie professionnelle en parallèle de leur trajectoire sportive.

Ils mettent alors en place un double projet, pour concilier leur emploi du temps entre sport et études/ vie étudiante ou sport et vie professionnelle. Le double projet leur permet non seulement un équilibre de vie mais, également un équilibre social et économique. De plus, il leur permet d’accroître leurs réussites sportives grâce à l’émergence de nouveaux objectifs, des objectifs professionnels. Cependant, bien que ce double cursus soit fortement souhaitable, il est parfois difficile à mettre en oeuvre. 

Un sportif handisport disposant d’un haut niveau confié en ce sens :

« Je me suis rendu compte qu’il est difficile de courir deux lièvres à la fois. Il est difficile d’être performant à la fois sur le plan sportif et professionnel. »

Certains sportifs de haut niveau conçoivent également l’anticipation de l’après-carrière comme un signe de leur fin de carrière sportive. C’est pourquoi ils préfèrent aviser lorsque celle-ci se présentera.

Un pratiquant de sport de haut niveau, inscrit sur la liste ministérielle « reconverti », disait ceci :

« Si on parle de reconversion, on est déjà en fin de carrière dans la tête. »

Reconversion sportif de haut niveau

Le double projet, une première étape pour l’anticipation

Les propos du sportif peuvent être nuancés car plus les sportifs sont épanouis dans d’autres secteurs et domaines (vie affective, travail, « job », études supérieures), plus ils sont performants. Cela s’explique par le fait qu’ils sont soulagés, libérés d’un poids. En effet, il n’y a plus que l’activité sportive dans leur vie qui pourrait s’abattre telle une épée de Damoclès s’ils arrêtaient le sport subitement du fait d’une blessure.

Par ailleurs, le double projet peut être facilité par les écoles/structures universitaires (la Sorbonne, l’université d’Orléans…) et les entreprises grâce des aménagements. Ils peuvent agencer les horaires, les plannings des sportifs, organiser des cours de soutien et des tutorats. Le parcours scolaire ou professionnel ainsi adapté, il est plus simple pour les athlètes de le mettre en oeuvre et de trouver un réel équilibre de vie tout en anticipant leur après-carrière.

Ce que nous pouvons en déduire, c’est qu’il existe une réelle appréhension de la reconversion. Bien que la reconversion doit être anticipée si les sportifs veulent la vivre en toute sérénité.

Que dit la loi ?

La loi insiste en particulier sur l’importance pour le sportif de se former tout au long de sa carrière sportive. La brièveté de la carrière des sportifs implique qu’ils préparent et envisagent une seconde vie professionnelle bien avant leur retraite sportive. Pour autant, les athlètes de haut niveau et professionnels ont peu conscience de l’importance du « double-projet » et se heurtent trop souvent à des obstacles pratiques qui perturbent sa mise en œuvre. La loi insiste donc sur la nécessité du double-projet en donnant aux sportifs/ équipes de sportifs les moyens :

–  de construire un projet professionnel adapté tout au long de leur carrière ;
– de faciliter l’accès au monde professionnel et intégrer les sportifs à l’entreprise en valorisant leurs compétences ;
– de professionnaliser l’accompagnement pour permettre aux athlètes au moment de leur transition professionnelle de s’insérer plus facilement et de réaffirmer la responsabilité des fédérations françaises et des clubs dans le domaine du suivi socio-professionnel. 

L’accompagnement à la reconversion des SHN

Pour compléter l’action du Ministère de la jeunesse et des sports ainsi que celle des fédérations sportives, des organismes proposent un suivi du projet professionnel, en y incluant de l’orientation, des formations, une aide à la recherche d’emploi ou une immersion en entreprise pour les jeunes sportifs.

C’est le cas de « Collectif Sports » qui a développé un dispositif d’accompagnement, « Dispositif Club Citoyen Collectif Sports », dont l’objet est d’accompagner les clubs pour les rendre acteurs de la reconversion de leurs sportifs.

Des mises en relation avec des réseaux professionnels et institutionnels sont également proposées par l’ensemble de ces acteurs privés. En effet, l’importance du réseau est reconnue pour favoriser la reconversion.

Ween Hub souhaite faciliter le lien entre les sportifs de haut niveau et les experts de l’accompagnement.

Quel est le processus mis en place ? 

  • Etape 1 : Ween Hub effectue un pré-diagnostic des besoins du sportif.
  • Etape 2 : L’association redirige l’athlète de haut niveau vers ses experts de l’accompagnement suivant les besoins exprimés. 
  • Etape 3 : Le sportif est accompagné avant, pendant et après sa carrière sportive dans son projet de reconversion.

Vous souhaitez être accompagné professionnellement durant votre parcours ?

Adhérez et rejoignez notre communauté.

ADHÉRER