SHN signifie Sportif de Haut Niveau. Il s’agit des sportifs pratiquant une activité physique et sportive en compétition. Ce sont les participants représentants les nations lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, lors des championnats mondiaux ou encore lors des championnats d’Europe. Ce sont, plus simplement, les sportifs représentants l’excellence sportive.

 

Sportif de Haut Niveau

Sportif de Haut Niveau

Pour être reconnu sportif de haut niveau, l’athlète doit être inscrit sur liste ministérielle. Ces listes sont agencées par le ministère des Sports.

Il existe 6 catégories de sportif de haut niveau :

  • « Elite »
  • « Sénior »
  • « Reconversion »
  • « Relève »/ « Jeunes »
  • La liste des sportifs « espoirs »
  •  La liste des « collectifs nationaux/partenaires »

Les catégories ne correspondent pas nécessairement à des classes d’âges déterminées ni à des collectifs d’appellation.

A savoir, les deux catégories « espoir » et « collectifs nationaux/partenaires » ne sont pas considérées par le ministère comme étant des sportifs de haut niveau.

A quels critères correspondent les catégories ?

  • La catégorie « Elite » est composée de sportifs qui participent aux JO, aux championnats du monde et d’Europe. Ce sont les athlètes qui participent aux compétitions dont la liste est fixée dans le PFF (Projet de Performance Fédéral).  Pour en faire partie, les athlètes doivent effectuer une performance ou obtenir un classement significatif. Ils doivent détenir un titre individuel ou un titre en équipe. L’inscription est valable deux ans et est renouvelable.

 

  • La catégorie « Senior », les mêmes conditions sont imputées aux sportifs de la catégorie « Senior ». A l’exception de la durée de validité de la qualification, valable qu’un an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

 

  • La catégorie « Relève », les sportifs, pour lesquels le Directeur Technique National décèlera un critère de performance lors des compétitions internationales, pourront faire partie de cette catégorie. Le DTN pourra proposer les inscriptions en liste en respectant les critères suivant : le Directeur doit préciser et prioriser les catégories d’âge. Il doit également sélectionner les sportifs participants aux compétitions internationales de référence pour chaque catégorie d’âge identifiée. La qualification est valable un an et est renouvelable.

 

  • La catégorie de « Reconversion ». Peuvent y être inscrit les sportifs affiliés sur la liste des sportifs de haut niveau dans la catégorie « Elite ». Il en est de même pour les athlètes ayant été « Senior » ou « Jeune » pendant au moins 3 ans. Un autre critère est nécessaire à l’intégration de cette catégorie, la présentation d’un projet d’insertion professionnelle. L’inscription est valable 1 an et est renouvelable, dans la limite de 5 ans.

 

  • La liste des sportifs des « Collectifs Nationaux » : cette liste est composée de sportifs :

– Faisant partie des équipes de France, en préparation pour de grandes compétitions.

– Considérés comme des partenaires d’entraînement.

– Ayant été sportifs de haut niveau.

– Considérés par le Directeur Technique National comme ayant de forts potentiels.

 

  • La liste des sportifs « Espoirs ». Sont affectés à cette liste, les sportifs présentant, dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau, des compétences sportives attestées. Compétences reconnues par la fédération concernée, mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur la liste des sportifs de haut niveau.

 

Comment obtenir la qualification Sportif de Haut Niveau ?

Pour obtenir cette qualification, les noms des athlètes doivent être proposés par les Directeurs Techniques Nationaux de chaque fédération sportive. Ces noms sont ensuite examinés par les ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Education. Selon les cas, la qualité est admise ou non.

Il faut savoir que des quotas sont fixés par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau. Les ministères ne peuvent les dépasser.

Quelles sont les conditions générales ?

Il est impératif de pratiquer un sport reconnu de haut niveau. Il faut être âgé d’au moins 12 ans et être licencié auprès d’une fédération délégataire.

Les critères de sélection appliqués à l’intégration des catégories peuvent varier selon la discipline sportive pratiquée.

 

N’hésitez pas à commenter cet article et nous faire part de vos expériences.

Si ces sujets vous intéressent, vous pouvez …

 

 

 

A la semaine prochaine pour un nouvel article.