Publié le 27/02/2020
La réalité des sportifs professionnels
Le sportif doit dédier sa vie à son sport, ce qui sous-entend des entraînements quotidiens et intensifs obligeant à une hygiène de vie très stricte.
Le rythme de vie des sportifs professionnels oscillent entre des périodes d’efforts intenses et des temps de repos. Ces derniers sont toujours dans une optique sportive puisqu’il s’agit de préparer une nouvelle saison ou une nouvelle performance.
Le suivi médical est également un pan de leur vie. En effet, ils ont un suivi régulier auprès de professionnels de la santé, leur permettant de s’assurer une condition physique optimale pour atteindre leurs objectifs sportifs.
Toujours sur le plan médical, lors des compétitions départementales, régionales, nationales ou internationales, les sportifs professionnels sont soumis à des tests anti-dopage.
La rémunération des sportifs professionnels
A la différence des sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels ne sont pas tous inscrits sur listes ministérielles. Selon le Rapport Karaquillo (2015), 1500 de ces sportifs ont le double statut (professionnel sur liste ministérielle) en étant inscrits sur liste ministérielle. Ce statut professionnel signifie qu’ils sont rémunérés pour pratiquer leur sport, ce qui leur apporte une certaine stabilité financière. Selon le sport et la situation, le sportif peut être salarié de sa fédération. Dans ce cas, il est rémunéré lorsqu’il participe à des compétitions/des matchs, lorsqu’ils font des meeting, des démonstrations…
Pour d’autres sportifs professionnels, ils ne sont pas employé de leur fédération ou de leur club, mais perçoivent des primes lors de leur activité sportive.
Cependant, une grande majorité de professionnels ne vivent pas uniquement de leur pratique sportive. La plupart travaillent en parallèle dans un autre domaine d’activité, leur permettant d’assurer financièrement tout en continuant leur passion. Certaines entreprises aménagent les horaires et les plannings de ces salariés atypiques.
Devenir sportif professionnel
Pour devenir un athlète professionnel, les formations pré-requises sont, le pôle France puis l’INSEP.
Le Pôle France est un centre d’entraînement permanent, labellisé par le ministère des Sports. Ce pôle est dirigé sous la direction de la Direction Technique Nationale.
Pour l’intégrer, les sportifs doivent prendre contact avec un directeur technique national du pôle et lui démontrer leur désir de faire du sport à haut niveau. Ensuite, ils doivent adresser un dossier de candidature auprès de ce même directeur technique. La candidature est examinée selon plusieurs critères :
- Un fort potentiel sportif (au moins finaliste au championnat de France)
- Etre licencié dans un club
- Avoir de bons résultats scolaires
- Etre au collège
L’INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance)
L’INSEP est un centre international d’entraînement Olympique et Paralympique situé à Paris. Cet institut offre des services de préparation physique et sportif ainsi que des formations scolaires et professionnelles. Il est sous la direction du ministère de la Jeunesse et des Sports.
C’est un établissement d’excellence qui a entraîné et formé des athlètes tels que Jo-Wilfried Tsonga et Marie-José Pérec.
Il n’est pas possible de candidater à l’INSEP. L’accès à cette institution se fait par le biais de la Fédération Française de Sport. Il considère les compétences d’un jeune sportif comme preuve d’un très haut potentiel.
Il est également possible pour le sportif de s’inscrire dans une école de sport ou en licence STAPS.
La reconversion professionnelle
Ce métier demande de la rigueur, de la détermination ainsi que de la résistance. Du fait de l’intensité, la carrière est souvent de courte durée, c’est pourquoi il est important pour ces athlètes d’anticiper leur fin de carrière en prévoyant une reconversion professionnelle.