Nous entendons le terme « aide » au sens large, c’est-à-dire toute action visant à venir en aide au sportif. Cela peut être en vue d’ améliorer son quotidien, pour l’accompagner dans sa reconversion professionnelle ou encore de manière financière.
Les entreprises ont un vrai rôle à jouer auprès des sportifs !

Comme le disait Germaine Guèvremont « Petite aide fait grand bien. ».

Aide des entreprises

L’aide organisationnelle des entreprises

Le calendrier du sportif est souvent très chargé. Entre entraînements, compétitions, déplacements, études et/ou travail, il doit organiser et optimiser ses journées. Afin de décharger cette pression, certaines écoles, facultés et/ou entreprises acceptent d’aménager le planning. Cette aide revient alors à agencer les horaires, les examens, les jours de présence en fonction du programme sportif. Rien n’oblige les entreprises et les écoles à le faire, cette décision appartient aux dirigeants.

L’insertion professionnelle facilitée par les entreprises

En effet, les entreprises peuvent jouer un rôle crucial dans l’insertion professionnelle du sportif.

Tout d’abord, elles peuvent lui proposer d’effectuer un stage ou une alternance dans leur secteur d’activité. Cette première expérience dans le monde des entreprises, peut permettre à l’athlète de découvrir un métier ou une branche professionnelle. Grâce à cela, il pourra s’il le souhaite se diriger vers un métier ou une formation pour lequel il porte un intérêt. L’objectif de cette insertion est que le sportif peut choisir son avenir professionnel non plus en fonction de la possibilité de poursuivre son sport, mais plutôt en fonction de son épanouissement personnel et de son accomplissement professionnel.

Par ailleurs, c’est un bon moyen pour l’athlète de commencer sa carrière ou son après-carrière dans l’entreprise l’ayant accueilli pour un stage ou une alternance. Si l’employeur est satisfait de son travail, il l’engagera plus facilement. En intégrant ponctuellement un sportif, les entreprises lui offrent une véritable opportunité professionnelle.

De plus, cette expérience peut aider le sportif à s’intégrer au sein des structures professionnelles ou de ses équipes. En effet, certaines sociétés appréhendent l’embauche d’un sportif en raison de l’image qu’ils peuvent avoir de lui. Certains considèrent le sportif comme une personne solitaire et compétitrice. Grâce à la connaissance du terrain, le sportif pourra rassurer les entrepreneurs sur sa facilité à s’intégrer et à travailler en groupe. Lors de l’entretien d’embauche, le sportif pourra facilement convaincre le directeur.

 

Aide des entreprises

L’aide financière des entreprises

Les entreprises peuvent également apporter des aides financières pour soutenir la pratique sportive d’un athlète. Généralement, cette aide est destinée à un sportif olympique ou paralympique. Ce financement est notamment attribué en vue d’une compétition internationale ou mondiale. En effet, certaines structures font le choix de subventionner les déplacements, les équipements, la formation ou encore la reconversion d’un athlète. De cette manière, ils contribuent à la réalisation de la performance sportive et à son épanouissement personnel.

Prenons l’exemple du groupe de la BPCE :

En Novembre dernier ce groupe a décidé de soutenir financièrement et d’accompagner professionnellement les sportifs olympiques et paralympiques participants aux Jeux Olympiques 2024. Le groupe va alors accompagné une centaine d’athlètes par des actions de mécénat, de formation et de reconversion. Ce dispositif national permet aux athlètes de bénéficier des meilleures conditions pour être sélectionné et pour se préparer aux Jeux de 2021 et de 2024.

L‘accompagnement professionnel se caractérise par l’apport « d’un niveau de ressources décent, pour envisager leur double projet sportif et professionnel, en toute sérénité. ».

Ce que nous devons retenir de cet article, c’est que les entreprises ont la possibilité d’aider les sportifs. Dans leur organisation quotidienne, en aménageant leur planning. A long terme, en les aidant à s’insérer professionnellement. Ils peuvent également les aider financièrement.

N’hésitez pas à commenter cet article et à nous faire part de vos témoignages.
A la semaine prochaine pour un nouvel article !