Qu’est-ce que l’engagement total ?

L’engagement total implique un délaissement de la formation professionnelle et/ou universitaire au profit de sa carrière sportive. Dans ce cadre, les sportifs n’anticipent pas leur après-carrière. De ce refus à préparer leur après-carrière peut en découler des difficultés d’insertion professionnelle entraînant certaines difficultés financières, psychologiques et sociales. Nous prendrons dans cet article, le prisme financier.

Nous pouvons alors nous demander, quelles sont les répercussions d’un engagement total dans sa pratique sportive ?

Engagement total

L’impact sur la performance sportive

Si le double projet permet un équilibre de vie pour les sportifs de haut niveau, l’implication totale dans le domaine sportif peut entraîner, à l’inverse, un déséquilibre social, économique et sportif.

En effet, certains athlètes ont pu constater que grâce à la mise en place du double projet, ils gagnaient en performance sportive. Cette amélioration s’explique par l’émergence de nouveaux objectifs, des objectifs professionnels et/ou scolaires. A l’inverse cette focalisation sportive peut provoquer un déclin de la performance. En effet, un échec sportif a bien plus d’impact sur les athlètes consacrant leur vie à leur pratique sportive que sur des sportifs ayant d’autres projets en parallèle. Par ailleurs, la prise de recul face à ce type d’événement peut être plus délicate quand le sport représente toute leur vie.

L’impact financier de l’engagement total

Tout d’abord, de manière général les sportifs de haut niveau ne sont pas rémunérés pour leur pratique sportive. Ils ne bénéficient pas d’une situation économique stable. Les sportifs professionnels, bien que rémunérés pour pratiquer leur sport doivent, pour certains d’entre eux, travailler en parallèle dans un autre domaine d’activité. Leur pratique sportive ne suffisant pas à leur assurer une stabilité financière. En effet, les sportifs ont pour une grande majorité, une situation financière précaire et/ou éphémère.

Il est risqué pour eux de ne s’engager que dans leur pratique sportive. Certes, des contrats d’image peuvent être passés avec de grandes marques, de grands sponsors, des rémunérations peuvent être attribuées pour une performance sportive, etc. Cependant, les sportifs ne sont pas à l’abri d’une fin de carrière précipitée, s’expliquant par différents motifs dont la plus commune est la blessure. Une fois leurs carrières sportives terminées, comment peuvent-ils trouver de nouveaux moyens de rémunération ?

Tout comme les entrepreneurs, les sportifs de haut niveau doivent être responsables de leur projet. Pour assurer la réussite de leurs ambitions sportives, plusieurs caractéristiques sont nécessaires : le matériel, les déplacements, les stages et les soins médicaux. Les difficultés financières peuvent compromettre leur carrière sportive.

Prenons l’exemple des soins médicaux. Comme nous le savons, les sportifs doivent avoir une hygiène de vie proche de l’irréprochable. Pour cela, ils doivent avoir un suivi médical régulier auprès de professionnels de la santé. C’est une condition nécessaire pour leur assurer une condition physique optimale pour atteindre leurs objectifs physiques. Or, s’ils n’ont pas de moyens financiers, ils ne pourront avoir recours à cet environnement médical.

Comme nous pouvons le constater, l’engagement total dans le sport engendre un cercle vicieux. Moins les sportifs ont de moyens financiers, moins ils peuvent prendre soin de leur corps. Or, leur corps est l’élément principal leur permettant d’effectuer ces performances physiques. S’ils perdent de leurs capacités et que leurs performances diminuent, les marques les délaisseront pour d’autres sportifs plus reconnus ou plus performants.

Les difficultés sociales provoquées par l’engagement total dans son sport

L’engagement total dirige les sportifs à s’intéresser presque exclusivement à leurs entraînements et à leurs compétions. Ce système les amène à perdre toute réalité sociale. Lorsque les athlètes commencent leur carrière très jeunes, ils se coupent rapidement des autres individus. En effet, une majorité de sportifs de haut niveau partent étudier dans des structures d’accueil (pôles, clubs, centre de formation). Les centres de formation regroupant uniquement des sportifs, ils sont alors dans une bulle, coupés de l’extérieur. C’est aussi le cas lorsqu’ils étudient à l‘INSEP, ils se retrouvent encore une fois qu’entre sportifs.

Une fois le déclic de l’après-carrière enclenché, par la blessure ou l’âge avancé ou tout autre élément déclencheur, il est compliqué pour eux, de se réinsérer dans la société. L‘insertion professionnelle est alors complexe, car ils ne disposent pas de la même réalité, des mêmes valeurs que les autres collaborateurs. Cependant, si le manager les accompagne dans leur insertion, il est possible de les intégrer au sein de l’entreprise. Une fois intégrés, ils peuvent apporter de multiples compétences et donc une réelle plus-value à leur équipe. 

Comme le disait Epictète « Tout est changement, non pas pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore. »

Il faut voir le double projet comme un moyen de s’accomplir personnellement et professionnellement dans une autre fonction que celle du sport de haut niveau.

 

N’hésitez pas à commenter cet article et à nous faire part de vos témoignages.
A la semaine prochaine pour un nouvel article !